L’isolement est l’une des plus grandes craintes de tout freelance qui lance son activité. Avant de se jeter dans le grand bain, vous avez peut être été habitué à être entouré de vos collègues de bureau dans votre quotidien de salarié.
Certains freelances s’adaptent rapidement et apprécient de travailler seuls, mais d’autres auront plus de difficultés avec ce changement. Alors comment éviter l’isolement et parvenir à conserver du lien social même si l’on mène son activité en solo?
Plusieurs opportunités s’offrent à vous pour aller à la rencontre d’autres entrepreneurs et freelances !
Travailler dans un espace de coworking
Les freelances choisissent souvent d’organiser leur espace de travail chez eux, mais si l’isolement commence à vous peser, n’hésitez pas à vous inscrire dans un espace de coworking. Ils fleurissent partout à Paris et en région. Il y a de fortes chances que vous en trouviez un non loin de chez vous. Ce sera l’occasion de travailler et d’échanger avec d’autres indépendants qui sont dans la même dynamique que vous. Ces espaces sont idéaux pour développer votre réseau et partager vos problématiques dans une ambiance décontractée. Les responsables de ces espaces s’attachent d’ailleurs de plus en plus à y créer de véritables communautés.
Participer à des ateliers et stages
Les stages et ateliers sont de plus en plus populaires et se multiplient. Ils sont très utiles pour rester bien au courant des avancées de votre secteur d’activité, tout en gardant un côté plus ludique. Ils permettent à la fois de monter en compétences, casser la routine, et surtout rencontrer d’autres indépendants de votre domaine.
Travailler avec d’autres freelances
Si vous choisissez de prendre part à de grosses missions, votre client pourrait bien avoir besoin de renfort et de compétences complémentaires aux vôtres, vous pourrez ainsi être amené à travailler avec d’autres freelances. Au lieu de refuser la mission, constituez un groupe de freelances et vous retrouverez le goût du travail en équipe.
Utiliser les réseaux sociaux
Il existe un grand nombre de groupes sur Facebook ou Linkedin qui rassemblent des indépendants ou freelances en les regroupant par secteur d’activité, par localisation ou encore par statut… Pour éviter l’isolement vous pouvez vous intéresser à ces groupes au sein desquels vous pourrez partager vos expériences, trouver de l’entraide et des discussions liées à votre expertise. Vous pouvez aussi exploiter certains forums sur le web, mais attention à leur sérieux.
Si vous êtes consultant en portage salarial, il existe bien souvent un réseau de consultants qui émane de la société de portage et d’où peut naître une synergie et une solidarité.
Participer à des rencontres professionnelles
Dernier conseil, vous pouvez participer à des salons ou des forums liés à votre domaine, ce sera l’occasion de rencontrer d’autres freelances, de nouveaux prospects et de poursuivre l’élargissement de votre réseau, tout en étant à la pointe de l’actualité !
Avec toutes ces astuces, plus question de vous sentir isolé et de rester cloîtré chez vous : si vous êtes devenu freelance, c’est pour être plus libre !