Qu’est-ce que le neuromarketing ?
Le neuromarketing est un domaine de recherche du marketing qui étudie les réponses de notre cerveau à des stimuli marketing (marques, produits ou publicités). C’est une application des neurosciences cognitives au marketing et à la communication.
Les études neuromarketing ont besoin, pour analyser l’activité de diverses zones profondes du cerveau, d’un IRM. Pour le moment interdites en France à des fins commerciales et particulièrement coûteuses, les études de ce type sont réalisées à l’étranger et amenées à se diversifier au vu de leur efficacité. Rassurez-vous cependant, vous n’aurez pas besoin de triturer le cerveau de vos clients pour vous mettre au neuromarketing…
A défaut de dépenser des milliers d’euros dans des études, voici quelques bonnes pratiques basées sur le neuromarketing que vous pouvez, d’ores et déjà, appliquer pour convaincre vos interlocuteurs lors de négociations commerciales.
Les 7 techniques de neuromarketing utiles pour le freelance
1. L’imitateur
L’une des techniques les plus efficaces et la plus connue consiste à créer de l’empathie chez le client en se mettant à sa place. Cette situation active les neurones miroirs du cerveau. Il s’agit donc d’inclure à votre discours des mises en situation comme si vous étiez le client. Notre article sur la communication non verbale vous sera très utile pour creuser ce sujet.
2. L’effet Von Restorff
Du nom du psychiatre l’ayant étudié la première fois, l’effet Von Restorff est là pour vous rappeler l’importance de de vous démarquer de vos concurrents… Soyez original sans en faire trop ! Votre présentation personnelle ou le contenu de votre offre commerciale doit marquer les esprits pour vous permettre de vous différencier, de sortir du lot et ainsi faire comprendre que vous êtes la personne idéale pour répondre au besoin du client.
3. Le choix des couleurs
Les couleurs que vous prendrez pour vous représenter sur un logo, une photo ou même une carte de visite auront également un rôle très important dans la détermination du choix de vos clients. Chaque couleur est associée dans nos cerveaux à une émotion. Ainsi le site TheLogoCompany a publié sur son site internet un tableau des logos par couleur et émotion associée. Il vous faut donc choisir intelligemment les couleurs qui refléteront votre identité de marque pour rester fidèle aux valeurs que vous voulez véhiculer.
4. La musique
S’il est reconnu qu’elle adoucit les mœurs, selon les neurologues à la tête des études neuromarketing, la musique aurait aussi vertu à conditionner le client. Ainsi certains magasins diffuseraient davantage de Pop qui rend le client heureux et le pousse à consommer. Vous pourriez ainsi associer une musique ou une mélodie dynamique et joyeuse pour vos pages internet ou vos tutos Youtube.
5. L’article offert
Cette technique consiste à offrir un article supplémentaire au client pour lui donner l’impression de faire une belle affaire et vous permets de ne pas avoir à réduire vos prix. Dans le cadre d’une activité de freelance par exemple, il s’agirait d’offrir une prestation supplémentaire qui ne vous aurait pas pris trop de temps mais qui apporterait une réelle valeur ajoutée à votre client.
6. La rareté attire
Il est plus attirant pour un client de savoir que vous avez un emploi du temps chargé. En effet pourquoi un client ferait appel à vous si vous n’êtes pas réclamé par d’autres ?
Présentez-vous comme disponible mais pas comme dénué d’activité, n’hésitez pas à lister vos clients et votre historique d’activité. Le fait que vous soyez occupé est vendeur !
7. La preuve sociale
Incitez vos clients à témoigner de votre professionnalisme sur vos réseaux sociaux par exemple et mettez ces retours d’expériences en avant sur vos sites internet ou autre plateformes où vous êtes présent.
Et-vous, est-ce que vous avez déjà utilisé le neuromarketing pour convaincre vos clients ? N’hésitez pas à compléter dans les commentaires…