Trouver des missions est le premier défi du freelance en phase de démarrage de son activité. Passée cette première étape, l’enjeu devient pour lui de fidéliser chacun de ses nouveaux clients pour envisager la suite de son activité sereinement.
Vous trouverez donc diverses règles et bonnes pratiques pour savoir comment conserver ses clients.
Choisissez bien vos missions
Garder vos clients dépend avant tout de la réussite de vos missions, d’où l’importance de bien les choisir.
En acceptant une mission non adaptée à vos compétences, vous risquez de nuire à votre crédibilité et d’être bloqué pour trouver d’autres opportunités de mission si le client propage un mauvais avis sur votre prestation.
Pour éviter cela, évaluez les risques avant de vous lancer et alertez votre client si un point est particulièrement bloquant pour la réussite de la mission, quitte à négocier un aménagement avec lui.
En procédant ainsi, vous partez sur une relation de confiance. Si vous réussissez une mission qui a demandé une adaptation particulière, il vous en sera d’autant plus reconnaissant, et parlera de votre capacité à définir les moyens de la mission.
Intéressez vous à vos clients
Entre 2 missions et en prévision de la suivante, montrez à votre client l’intérêt que vous avez pour lui en prenant régulièrement de ses nouvelles et en lui donnant des vôtres, sans en faire trop.
Pour bien faire, rappelez vous que chaque prise de contact doit avoir de la valeur ajoutée. Pour cela, intéressez vous à lui en amont et en aval de la mission. Signifiez lui par exemple que vous avez vu son interview dans un magazine, ou son passage dans une émission. Un client appréciera toujours cette marque d’intérêt.
N’oubliez pas de prospecter vos clients régulièrement et ne vous considérez jamais en terrain conquis. Gardez en toutes circonstances un état d’esprit d’exploration et soyez à l’affût de votre prochaine mission.
Dans le cadre de cette recherche, n’oubliez jamais de faire le point avec lui, et montrez lui que, depuis la précédente mission, vous avez progressé sur telle compétence ou que vous avez eu telle expérience en rapport avec son secteur d’activité.
Lui aussi doit se faire une idée neuve de vous et de votre valeur ajoutée.
Demandez du feedback à vos clients
Après avoir réalisé votre mission, demandez systématiquement un rendez-vous de débriefing et laissez toujours votre client vous dire ce qui lui a plu et ce qui peut être amélioré.
Il appréciera cette démarche, qui vous permettra également d’engranger de l’expérience, de la confiance et des arguments pour vendre votre expertise par la suite.
Un client satisfait vous donnera de nouvelles missions ou vous recommandera auprès de son réseau. Rappelez vous qu’il est toujours plus facile de convaincre un client avec qui vous avez déjà travaillé que de trouver de nouvelles missions, auprès de nouveaux prospects.
En conclusion
Pour aller encore plus loin dans vos démarches de fidélisation et être accompagné dans votre activité de freelance, nous vous invitons à découvrir le portage salarial et les formations ITG, qui contiennent des modules adaptés à votre métier d’indépendant.
Parmi celles-ci, vous retrouverez notamment notre module “Comprendre le besoin d’un client et y répondre”, qui vous donnera une approche globale de la problématique client.