Même si la réussite doit être au rendez-vous avec chacun de vos clients, la pérennité de votre business de freelance est conditionnée au succès de votre première mission chez votre premier client.
En cas de succès, des suites directes ou indirectes s’offriront à vous : le client vous proposera une nouvelle mission ou vous recommandera auprès de son réseau.
En cas d’échec, peu de chances de rebond.
Avant la mission : 50 % de sa réussite dans la préparation de la mission
Réussir sa première mission nécessite de réaliser avec votre client un brief détaillé de ce qu’il attend de vous. Sans idée précise de ce qu’il souhaite, aucune chance de le satisfaire. Posez autant de questions que nécessaire, en vous rappelant toujours que vous êtes l’expert !
Parce que c’est la première, il est impératif de réaliser un cadrage rigoureux de votre mission : le livrable attendu, le budget nécessaire et l’avance de fonds à prévoir, le délai de réalisation attendu et le planning, les engagements de moyens nécessaires pour réussir de la part du client, etc. Pour ce cadrage, pensez à bien formaliser et à réaliser des écrits : lettre de cadrage, contrat, …
A ce stade de la mission, un point de vigilance : soyez réaliste, lucide et ne vous laissez pas gagner par l’euphorie de votre première mission !
Pendant la mission : l’importance de tenir informé
Parce que cette mission représente pour votre client un investissement, il attend de vous des points réguliers sur l’avancement. Pensez d’ailleurs à bien caler avec lui ce qu’il attend en la matière.
Mettez en place un système d’alerte en cas de besoin. Par exemple, il pourra intervenir immédiatement en cas de retard sur des éléments que l’on tarde à vous communiquer. Dans son esprit, vous êtes seul responsable des délais.
Soignez la communication (fond et forme) de votre interlocuteur dédié au quotidien, quand il ne s’agit pas du commanditaire. Dans tous les cas, veillez à le tenir informé et à vérifier régulièrement ce qui lui est remonté de votre travail en interne.
Aussi pointue que soit votre expertise, la perception par les salariés de l’entreprise de votre comportement est tout aussi importante.
Votre point de vigilance en toutes circonstances : on n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression !
Après la mission : le début de la fin ou la fin du début ?
Parce que c’est la clé de la réussite, la remise du livrable à la fin de la mission est déterminante pour la suite. Préparez soigneusement la réunion de débriefing de votre mission.
Pensez toujours à demander un feedback à votre client et laissez le s’exprimer sur ce qu’il apprécié ou pas ! Que la mission soit réussie ou non, un rendez-client est toujours une opportunité d’apprendre pour la suite. Évidemment, cette réunion est également l’occasion de faire un point des perspectives pour la suite, qu’elles viennent du client ou de vous.
Prévoyez de votre côté une synthèse de votre mission comprenant des recommandations pour la mise en œuvre ou le suivi de votre travail. Et si votre premier client ne s’engage pas immédiatement sur une deuxième mission, c’est le moment idéal pour lui demander de vous recommander.
A ce stade, votre priorité est de toujours soigner la touche finale ! « Le silence qui suit Mozart, c’est encore du Mozart » – Sacha Guitry
En conclusion
Pour aller plus loin, ITG, leader du portage salarial, propose des modules de formations spécialement destinés aux consultants freelances et à leurs enjeux. Le module 2, « Comprendre le besoin client et y répondre », vous donnera toutes les clés pour réussir votre relation client et pérenniser votre activité.