En France, le statut de freelance attire toujours plus de professionnels, notamment grâce à la liberté dont il permet de bénéficier. En effet, le freelance profite de multiples avantages : il travaille où et quand il veut. Pour autant, cette souplesse implique d’être capable de s’imposer une discipline de travail pour réussir, particulièrement lorsqu’on choisit de travailler à domicile.
Afin de vous guider, nous avons rassemblé diverses bonnes pratiques pour un freelance.
Se mettre dans des conditions de travail
Le point de départ peut sembler évident, mais il est fondamental de se mettre dans des conditions de travail pour vous concentrer et être productif.
Pour cela, voici 3 règles incontournables :
- Travailler dans un environnement calme,
- Consacrer une pièce dédiée, ou à minima un espace aménagé à votre activité de freelance,
- Avoir tous vos outils (imprimante, téléphone, dossiers, fournitures, etc.) à portée de main.
Bien s’organiser
La liberté totale dont dispose le freelance implique également d’être polyvalent et d’avoir beaucoup de choses à gérer par soi-même, notamment au début (d’où l’importance de bien s’entourer et de réfléchir au meilleur statut pour exercer).
Une bonne organisation passe par :
- Fixer des horaires de travail “normaux”, adaptés à votre rythme et à vos objectifs,
- Faire un planning incluant, par exemple, une todo list avec des tâches à effectuer sur la semaine et/ou le mois à venir.
Ces points sont essentiels : en tant que freelance, ils vous permettent de savoir où vous allez, où vous en êtes et plus globalement de vous donner une dynamique de travail.
Frontière vie pro / vie perso
Un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle implique d’avoir des moments pour vous, pour votre entourage mais aussi pour vos clients.
Lorsque vous êtes en télétravail, marquer la frontière entre votre vie pro et votre vie perso passe d’abord par l’instauration de règles vis-à-vis de votre entourage. A vous de leur expliquer que votre présence ne signifie pas pour autant que vous êtes disponible. Informez vos proches de vos horaires et faites en sorte de les respecter. Pour autant, vous pourrez utiliser à bon escient la liberté totale dont vous disposez pour en faire plus lorsque c’est nécessaire.
Pour bien démarrer, accordez-vous une période d’observation afin de mieux vous connaître et de pouvoir répondre à ces questions :
- Quelles sont vos habitudes de travail ?
- Quel est votre rythme ?
- Quelles plages horaires vous permettent d’être le plus productif ?
Le portage salarial pour exercer en freelance
Devenir freelance n’implique pas forcément de travailler à domicile. Vous pouvez notamment faire le choix de travailler en espace de co-working, pour être dans un espace de travail et profiter du contact d’autres entreprises. Ou alors, vous pouvez faire le choix du portage salarial si votre activité relève de la prestation intellectuelle.
En portage salarial, vous bénéficiez de l’accompagnement de votre société de portage, qui gère à votre place la comptabilité et les parties administratives de votre activité en échange d’un pourcentage (environ 10%) sur votre chiffre d’affaires.
De plus, en tant que salarié porté, vous bénéficiez d’une mise en relation poussée avec les autres consultants : ceci vous permet de bien vous entourer, de trouver des partenaires et plus globalement de ne pas être isolé.
Le portage salarial vous permet donc de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie professionnelle, notamment grâce au temps que cette forme d’activité vous fait gagner. Cela vous permet de vous concentrer sur l’essentiel : effectuer vos missions, prospecter, tout en conversant la liberté du freelance qui s’adosse à une grosse structure en cas de besoin.
Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial pour exercer en freelance ? N’hésitez pas à nous contacter.