Avec plus de 830 000 Freelances en France, soit plus de 10% des actifs, le statut d’indépendant connaît un succès sans précédant dans les métiers du web notamment avec les designers, graphistes, experts marketing ou les développeurs.
Pour se démarquer, un site internet est aujourd’hui indispensable pour faire la différence et réellement se faire connaître sur le web, en plus des places de marchés de Freelance où la concurrence est féroce.
Nous allons aujourd’hui vous livrer nos secrets pour créer un site internet efficace lorsqu’on est freelance. C’est parti !
Créer un site internet au design épuré
Votre site vitrine constitue votre carte de visite en ligne et il faut convaincre en un clin d’œil. Un internaute reste en moyenne moins de 2 secondes pour prendre la décision de continuer ou non sa visite sur un site web.
La tendance commune est souvent de vouloir trop en mettre, de créer un site internet au design clinquant, au détriment de vos projets et travaux.
Le conseil numéro un est de s’orienter vers un design épuré, élégant pour mettre en avant vos projets et photos.
Le choix des polices a également son importance pour apporter de la clarté et de la lisibilité.
Peu importe le métier que vous exercez en tant que Freelance, votre site internet est un élément de réassurance. Le texte que vous allez mettre doit être également lisible et facilement compréhensible.
Vos réalisations, vos projets sont les meilleurs armes pour convaincre un prospect ou un client de travailler avec vous.
Si vous êtes à court d’idées ou que vous cherchez l’inspiration en webdesign, voici un article complet : 12 sites internet pour trouver de l’inspiration en webdesign.
Votre portfolio est votre meilleur commercial
Votre site internet a pour objectif premier de présenter vos travaux tel un portfolio. Notre conseil est donc de présenter vos projets de la même façon avec une mise en page et un gabarit de contenu similaire.
Vos prospects potentiels auront tendance à naviguer sur plusieurs de vos projets pour comprendre l’étendu de vos compétences. La cohérence des informations n’est pas négociable.
Pour mettre en avant vos travaux, vous pouvez intégrer vos photos et illustrations directement dans des mises en situation pour une meilleure compréhension. Le site web Place it vous permet de le faire en quelques clics.
Le SEO, le héros souvent oublié
L’un des points les plus souvent négligé lors de la création d’un site internet reste le référencement naturel, par manque de temps ou de connaissance.
L’enjeu de visibilité est si important aujourd’hui que vous ne pouvez pas créer votre site ou votre vitrine en ligne sans penser SEO.
Un des premiers conseils basique est de rédiger le contenu de votre site internet avec les mots clés qui définissent votre métier. Ce ne sont pas forcément ceux que vous imaginez.
Keyword.io est un outil en ligne, gratuit qui vous permet de trouver des mots clés liés à une expression que vous allez taper. Votre objectif est de trouver une dizaine de mots clés qui sont tapés par les internautes.
Vous pouvez également utiliser les suggestions de Google directement dans les résultats de recherche pour trouver de l’inspiration.
Où placer ces mots clés?
L’optimisation de votre référencement naturel passera par l’intégration de ces mots clés dans le contenu des titres ( balise title ), descriptions ( meta descriptions ) de vos pages web et dans son contenu tels que les titres et les images.
Pour aller plus loin en SEO, voici un site collaboratif qui rassemble les 100 meilleurs conseils SEO.
Le référencement local, l’arme fatale en 2018
Dans le métier de Freelance, le travail à distance est une force mais de plus en plus d’entreprises cherchent également des indépendants proches pour pouvoir se rencontrer et échanger sur les projets.
La carte du référencement local est aujourd’hui une réelle opportunité de business. Parmi vos mots clés, pensez donc bien à ajouter des expressions liées à votre localité comme par exemple :
- Freelance développeur Paris
- Freelance développeur Ile-de-France
- Freelance développeur Paris 75012
L’algorithme de Google favorise de plus en plus des résultats de recherches localisées en fonction du lieu depuis lequel la recherche est effectuée, avec une contextualisation vraiment poussée.
Pour ce faire, il est indispensable après avoir crée votre site internet, de vous inscrire à Google My Business. Cette plateforme en ligne et gratuite permet d’être référencée directement dans les recherches locales à travers Google Maps.
Informations de contacts, ne vous cachez pas
L’objectif ultime d’un site internet performant reste d’être contacté. Bien évidemment, vous me direz…
Sauf que dans la majorité des cas, il est difficile de trouver des moyens de contacts simples et diversifiés. Nous avons tous des préférences pour contacter un prestataire ou un partenaire avec qui nous souhaitons travailler, par téléphone, skype ou par email.
Sur l’ensemble de vos pages, ajoutez des informations de contact directement ou à un clic maximum. Dans le pire des cas, vous allez être trop contacté ou être spammé. C’est définitivement mieux que de ne pas être contacté du tout.
Votre site internet doit être parfait
Ce dernier point est un peu provocateur mais tellement vrai. Votre site internet est votre meilleur allié commercial et il doit être parfait.
Vos prospects, potentiels clients vont se retrouver à un moment donné seul devant votre site internet et devront être convaincus de vos compétences, être rassurés par votre profil, de façon à ce qu’ils aient envie de travailler avec vous.
Testez, testez encore et encore votre site internet avant de mettre en production la version finale. Les bugs sur un site internet peuvent être éliminatoires, notamment si vous bossez dans le web.
Le temps de chargement de votre site web est également un critère indispensable aujourd’hui à prendre en compte. Avec la montée de l’utilisation constante du mobile, les connexions 3G et 4G sont encore lentes. Un site internet doit se charger en moyenne 2 secondes pour ne pas perdre des internautes en cours de route.
Testez si votre site est mobile friendly avec Mobile tester.
Le mot de la fin
Le statut de Freelance a le vent en poupe aujourd’hui avec un sentiment de liberté et d’indépendance, mais la réalité du quotidien n’est pas simple. La recherche constante de projet est l’un des enjeux pour durer dans ce milieu et votre site internet représente le meilleur commercial pour votre activité.
Disponible 24h sur 24h et 7 jour sur 7, il répondra à toutes les questions des internautes. Prenez le temps de suivre ces conseils simples à mettre en place dès aujourd’hui.
Cet investissement en temps deviendra de l’or pour votre activité de Freelance.
A vous de jouer !