La semaine dernière, nous vous proposions un article sur Powerpoint, logiciel le plus utilisé au monde pour réaliser des présentations.
D’autres plateformes existent et se développent. Slideshare est à la fois une alternative et un complément à Powerpoint.
Ce site offre de nombreuses possibilités sur lesquelles nous allons revenir.
Les avantages de SlideShare
E-Reputation et visibilité
Diffuser vos présentations sur SlideShare est une opportunité d’offrir de la visibilité à votre entreprise et à vous-même en valorisant votre savoir-faire.
Une présentation réussie peut générer des milliers de vue et vous permettre d’occuper une bonne place sur les moteurs de recherche.
C’est aussi un très bon moyen de générer du trafic vers le site de votre entreprise. Le principe est comparable à celui d’un livre blanc : il s’agit de créer un contenu pertinent et informatif à haute valeur ajoutée pour le lecteur afin de lui donner envie de vous rencontrer et/ou d’aller sur votre site pour en savoir plus sur vous.
Enfin, sachez que SlideShare appartient à LinkedIn. Vous pouvez donc relier votre compte SlideShare à votre profil LinkedIn et ainsi faire apparaître vos présentations dans votre profil.
Suivi de l’audience
SlideShare propose un système “Analytics” qui vous permet d’analyser le trafic sur vos présentations et ainsi d’en savoir plus sur les visiteurs. Vous pouvez donc connaître le pourcentage de visiteurs qui viennent voir votre présentation via les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou en cliquant directement sur le lien.
Diffusion facile
SlideShare permet de diffuser vos présentations partout grâce à la fonction “Embed”, à l’image d’une vidéo Youtube. Ainsi, on peut très facilement inclure une présentation SlideShare dans un article de blog, par exemple.
Gratuité
Vous pouvez très facilement télécharger vos présentations (Powerpoint, Keynote, par exemple) sur SlideShare afin de leur donner la visibilité qu’elles méritent.
Toutes ces actions peuvent être réalité de façon illimitée puisque cet outil est totalement gratuit depuis 2012.
Réussir une présentation SlideShare
La logique d’une présentation sur SlideShare n’est pas tout à fait la même que sur un Powerpoint que vous présentez en direct. Diffuser le support sur Internet suppose de produire un contenu informatif et pertinent sans en dire trop, qui donne envie de vous contacter pour en savoir plus.
En revanche, un certain nombre de bonnes pratiques sont communes à chaque support, qu’il soit online ou offline.
- Mettre en avant ses moyens de contact, par exemple les données clés de votre entreprise : site, numéro de téléphone, réseaux sociaux, mail, …
- Favoriser les visuels (images, vidéos, infographies, …) qui permettent d’illustrer le contenu des slides.
- Utiliser des exemples et des études de cas si votre présentation est théorique.
Enfin, gardez en tête que votre présentation n’est pas une finalité. Pour un professionnel, c’est avant tout un levier marketing pour susciter l’envie de vous rencontrer afin de transformer les lecteurs en véritables clients.
Pas convaincu par SlideShare ? Des alternatives sont disponibles en ligne, par exemple Prezi et Powtoon.