Internet est un outil performant lorsqu’il s’agit de (se) promouvoir. Instantanéité, rapidité, capacité à toucher en nombre, autant de critères qui en font un puissant outil de communication.
En tant qu’entrepreneur, avoir conscience du potentiel de la communication digitale est un véritable atout. A travers cet article, je vous propose 5 étapes clés afin de promouvoir votre activité et de trouver des clients grâce à internet !
1. Élaborez votre stratégie
Avant de vous lancer à la conquête de nouveaux clients, vous devez définir votre stratégie. Pour cela, analysez l’activité de vos concurrents, définissez votre positionnement, votre cible et vos objectifs. C’est en fonction de ces critères que vous pourrez ensuite choisir les outils adéquats pour atteindre vos objectifs!
Lorsque vous pensez à votre stratégie, vous devez également définir le temps consacré pour atteindre vos objectifs. Si vous avez un objectif à court terme qui est de promouvoir votre dernier service par exemple, vous allez plutôt opter pour du marketing direct avec l’utilisation des publicités en ligne ou l’achat de mots clés. Les résultats seront alors proportionnels à votre investissement financier. Si vous voulez vous construire une communauté durable sur les réseaux sociaux par exemple, vous allez pouvoir vous fixer plus de temps afin d’atteindre cet autre objectif.
Enfin, vous devez définir les ressources qui seront nécessaires pour mettre en place votre stratégie. Demandez-vous par exemple si votre futur site web sera effectué par vos soins ou si vous allez faire appel à des prestataires. Vous pourrez alors chiffrer le temps nécessaire à la bonne application de votre stratégie.
2. Choisissez les supports pertinents
Une fois que vous avez élaboré votre stratégie, vous pouvez déployer votre présence en ligne.
La présence sur le web passe principalement par 4 outils, à savoir : le site web, le référencement, le blog et les réseaux sociaux. Ces outils sont à adapter selon votre cible. Par exemple, un professionnel du web aura tout intérêt à être sur LinkedIn pour développer sa visibilité. Un rédacteur web quant à lui trouvera sûrement plus d’intérêt à être sur Twitter pour diffuser ses articles.
3. Le site internet : séduisez pour convaincre
Votre site internet et plus particulièrement sa page d’accueil tiennent un rôle important dans la séduction de vos prospects. Vous pouvez comparer votre page d’accueil à la couverture d’un magazine : c’est ce qui fait qu’on aura envie d’aller à sa découverte ou non. Pour optimiser votre page d’accueil, il faut qu’elle donne un aperçu de ce que l’internaute va trouver dans votre site. Pensez également à marquer votre identité en incluant votre logo, votre nom, et votre slogan. Vous pouvez également mettre vos références comme gage de fiabilité.
Par ailleurs, la lecture de votre site se doit d’être agréable. Ceci passe non seulement par les couleurs générales de votre site mais également par celles que vous choisissez pour écrire son contenu. Il faut que le texte soit lisible pour vos internautes. Évitez donc les couleurs agressives, criardes et optez pour des tons doux. ColorLovers est un site qui vous aidera à choisir des couleurs adaptées.
Dernier point important pour séduire vos prospects grâce à votre site : les photos ! Elles doivent être de qualité et authentiques. Choisissez des photos qui vous ressemblent! C’est ce qui donnera envie d’aller vers vous. Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer vos propres photos, il existe des bibliothèques gratuites telles que Unsplash, Flickr, Gratisography. Vous pouvez les utiliser dans un cadre commercial en respectant la licence associée.
4. Optimisez votre référencement sur Internet
Le référencement est primordial pour trouver des clients avec Internet. Il vous permet d’être visible auprès d’eux.
Les critères pour choisir vos mots clés tiennent en 3 expressions :
● le volume de recherche,
● la pertinence (est-ce que cette expression va amener à vous des internautes qui ont un besoin auquel vous répondez?),
● la concurrence.
Pour analyser la concurrence sur un mot clé, tapez l’expression dans les moteurs de recherche et analysez les résultats. Si vous voyez apparaître des marques à renommée nationale ou internationale, il sera compliqué pour vous de les devancer. En revanche, si les moteurs de recherche révèlent des concurrents “à votre taille” vous pouvez alors vous lancer!
Enfin, gardez bien en tête que vous devez créer des pages par rapport à ce que les prospects vont chercher. Chaque page doit répondre à un besoin et être associée à une unique expression clé ! Ainsi, quand les internautes exprimeront leurs besoins dans les moteurs de recherche, c’est cette page de votre site qui leur sera proposée dans les résultats.
5. Créez un blog
C’est un élément essentiel pour le référencement et pour promouvoir votre activité. Une entreprise qui possède un blog et publie régulièrement a 73% de prospects de plus qu’une entreprise qui n’en possède pas. À chaque fois que vous écrivez un article, c’est une page et une expression clé de plus qui s’ajoutent à votre visibilité. Cela augmente donc les possibilités de vous trouver grâce aux moteurs de recherche. Le blog vous permettra ainsi de capter des contacts pertinents pour votre business. Notez qu’il faut écrire régulièrement pour que votre blog soit un outil efficace! Ceci stimulera les moteurs de recherches en votre faveur.
La semaine prochaine, nous vous dévoilerons 5 astuces Marketing qui vous permettront de réussir votre marketing sur le web pour trouver des clients.
Jennifer Laude est Community Manager et Rédactrice pour Neocamino. Neocamino est la solution de communication indispensable pour les entrepreneurs et les TPE/PME. Elle regroupe tous les outils pour développer son entreprise grâce au référencement, à l’animation sur les réseaux sociaux ou à l’emailing. Vous pouvez tester gratuitement les premiers conseils sur neocamino.com !