On choisit d’exercer en freelance pour être libre et autonome. En contrepartie, le freelance est seul et peut se demander comment exister face aux grandes entreprises de son secteur, avec lesquelles il est difficile de rivaliser en termes de moyens ou de notoriété.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il est impossible de développer sa notoriété avec des moyens limités. Voici des exemples de leviers pour exister face aux grandes entreprises.
Le web pour développer sa notoriété
Internet est un moyen efficace d’exister pour un freelance ou une petite entreprise : de nombreux outils marketing existants sont gratuits ou peu coûteux. Vous pouvez créer un blog, vous inscrire sur des annuaires bien ciblés, utiliser les réseaux sociaux, créer des contenus à haute valeur ajoutée, ou encore mener des campagnes d’emailing.
Pour plus de détails sur ces différentes techniques, consultez notre article : Consultant, 5 moyens de se faire connaître sur Internet
Au-delà des outils que vous choisirez, l’important pour vous en tant que freelance est de vous focaliser sur les outils les plus pertinents en tenant compte de votre budget et du temps dont vous disposez. Cela nécessite de mettre en place une stratégie en amont.
Les salons pour se faire connaître
Les salons professionnels sont des outils efficaces pour se faire connaître et gagner en visibilité. En tant que freelance, ils peuvent vous permettre de rencontrer des professionnels, des partenaires potentiels ou tout simplement de futurs clients.
Vous pourrez en profiter pour développer votre réseau et pour avoir un aperçu de ce que proposent vos concurrents. C’est une forme de veille professionnelle qui peut vous permettre de déterminer comment adapter votre offre et comment vous positionner par rapport à eux pour vous démarquer.
Au-delà des salons, la logique est similaire pour l’ensemble des évènements professionnels.
L’importance du réseau
Prenez le temps d’expliquer à votre entourage ce que vous faîtes et ce que vous recherchez.
Votre réseau, qu’il soit personnel ou professionnel, est constitué de prescripteurs pouvant potentiellement vous permettre de trouver des missions, vous apporter des opportunités et vous mettre en relation avec de futurs clients.
Chacun d’entre nous bénéficie de connaissances issues de précédentes expériences professionnelles ou de l”entourage. Ces personnes peuvent vous aider à vous faire connaître grâce à une influence dans un secteur, une notoriété, ou une audience sur le web, par exemple.
Exercer en portage salarial
Le portage salarial permet au freelance de s’appuyer sur la puissance de la société de portage pour réussir son développement commercial et se faire connaître. Pour cela, il bénéficie de formations et d’une mise en relation avec des professionnels issus de son secteur d’activité.
Ainsi, le freelance a les armes pour trouver des clients seul… ou à plusieurs.
Il peut donc conserver la liberté et l’autonomie du freelance tout en bénéficiant du poids de la société de portage et des nombreux avantages du portage salarial.