Pour un freelance, la période des fêtes est un moment particulier, qui peut l’amener à se poser différentes questions.
Faut-il prendre des vacances ? Comment réussir sa reprise ? Faut-il marquer le coup auprès de ses clients ?
Voici trois bonnes pratiques pour bien gérer cette période.
Prenez du temps pour vous
Profitez de cette période creuse pour souffler et lâcher prise. Percevez le break que vous vous accordez comme un moyen de préserver la ressource principale indispensable à la réussite de votre activité : vous-même ! C’est également une opportunité de prendre du recul, d’avoir de nouvelles idées.
N’attendez pas que la période soit plus calme pour prendre des vacances : en tant que freelance, vous gérez seul votre activité. Ainsi, ce moment plus calme ne viendra pas toujours.
Pour une période de break réussie, pensez à :
- Anticiper, en bouclant ce qui peut l’être avant de partir pour profiter de vos vacances en toute sérénité
- Apporter le minimum avec vous, de façon à pouvoir réagir en cas de problème majeur
- Prévenir vos clients suffisamment à l’avance, de façon à ce qu’ils aient le temps de prendre leurs dispositions. Créez également un indicateur d’absence par mail et ayez si possible quelqu’un à joindre en urgence.
> En savoir plus : https://www.leportagesalarial.com/comment-reussir-vacances-freelance/
Reprenez en douceur
En revenant de vos vacances, ne soyez pas trop exigeant avec vous-même : vous avez besoin de vous réadapter pour reprendre le rythme progressivement. Soyez méthodique pour rattraper votre retard, qu’il s’agisse de mails, de courriers ou de toute autre demande.
Consacrez chaque jour un moment spécifique à cette tâche, par exemple 1 heure, pour rattraper progressivement votre retard.
Profitez de la reprise pour vous tenir informé de l’actualité de votre secteur et pour voir ce qui s’est passé en votre absence, cela pourra vous donner de nouvelles idées. Profitez-en également pour prendre du recul sur votre méthode de travail, votre organisation au quotidien, etc, afin de repartir sur des bonnes bases.
Enfin, la reprise peut également être un moment propice pour reprendre contact avec des clients ou des prospects, montrer votre intérêt et recréer du lien.
> En savoir plus : https://www.leportagesalarial.com/reussir-rentree-freelance/
Pensez à vos clients
La période des fêtes est le moment idéal pour remercier vos clients et leur dire qu’ils sont importants pour vous. Vous aurez d’autant plus de chance de les fidéliser en leur montrant votre reconnaissance.
Pour cela, vous pouvez par exemple leur envoyer une carte de vœux, un exercice simple mais qui nécessite de se différencier pour faire son effet. Voici quelques idées pour cela :
- Proposez une carte de vœux qui incite à l’interaction, au partage, à l’échange.
- Suscitez l’intérêt de vos clients en allant au-delà du simple aspect commercial.
- Rassemblez vos contacts à travers un événement leur permettant de se rencontrer.
- Faites leur plaisir en leur proposant des voeux qui les aident à se projeter dans de grandes choses, ou plus directement des cadeaux, de façon à être certain de faire plaisir.
C’est également l’opportunité de reprendre contact avec des clients, de communiquer sur de nouveaux projets, ou tout simplement de mettre à jour votre base de données de contacts.