Parce que l’entreprenariat est souvent une aventure individuelle, la confiance est un facteur indispensable à sa réussite.
Qu’il s’agisse de confiance en soi, en son projet, en ses idées, on l’a en soi … ou pas. En tant qu’entrepreneur, mon expérience m’a apporté son lot de réussites et d’échecs.
Voici quelques idées simples qui m’ont toujours permis de garder confiance en moi, même dans mes plus grosses périodes de doute.
Premier vecteur de confiance : vos clients
Parce qu’ils nous font vivre, nos clients sont le principal moyen de prendre confiance.
Depuis le premier client et à chaque nouveau client, le fait de donner leur accord est toujours un signe de confiance important.
Même si leur signature peut être synonyme de pression, accueillez toujours l’accord d’un client comme le témoignage de quelqu’un qui vous fait confiance.
On vous fait confiance, alors faites-vous confiance !
Deuxième vecteur de confiance : vos résultats
Parce que les résultats payent et les moyens coutent, mesurez régulièrement le chemin parcouru.
Vos réussites, vos progrès, vos avancées, vos galères résolues, sont autant de signes que vous devez prendre en compte régulièrement. Au quotidien évidemment, mais aussi et surtout lorsque vous doutez, de tout et de vous-même.
L’aventure entrepreneuriale est rarement un long fleuve tranquille. Ayez toujours à l’esprit une réussite dont vous êtes fier.
En cas de coup dur, repensez à cette réussite vous redonnera l’élan nécessaire pour passer ce cap et (re)trouver confiance en vous.
Troisième vecteur de confiance : le regard des autres
La solitude de l’entrepreneur génère parfois un manque cruel de feedback.
Peu d’entrepreneurs ont au quotidien un coach, un entraineur ou un sparring partner, leur permettant de se challenger pour progresser ou de se remettre en cause pour avancer.
En revanche, un entrepreneur rencontre des gens susceptibles de lui (re)donner confiance. Par exemple, le comptable ou le banquier voient d’autres entreprises et sont des « miroirs » intéressants à considérer. Prenez leurs commentaires, surtout s’ils sont positifs, comme des encouragements générateurs de confiance.
En résumé, que vous soyez d’un naturel confiant ou inquiet, saisissez chaque occasion pour analyser ce que vous faites, mesurez le travail accompli et tirez en le plus de satisfaction possible.
“Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres.”
Johann Wolfgang von Goethe