La procrastination, qui désigne le fait de repousser à plus tard ce qu’on peut faire maintenant, touche 20 à 30% des français. Les freelances ne font pas exception. C’est un danger qui empêche le freelance d’agir et qui lui fait perdre du temps. Pourtant, celui-ci ne peut compter que sur lui-même et sur sa productivité pour développer son activité.
Même si certains sont doués pour se surpasser lorsqu’une mission est à effectuer en urgence, la procrastination n’est pas sans conséquence. A terme, elle peut engendrer une mauvaise gestion, du stress, du travail bâclé, du retard… Autant d’éléments qui font mauvais genre pour un freelance, et qui risquent de vous faire perdre un client.
Voici quelques conseils pour éviter la procrastination dans votre activité de freelance.
Prenez du recul sur votre manière de travailler
Commencez par faire votre introspection. Ne prenez pas la procrastination à la légère en vous disant que tout le monde est touché, que ce n’est pas grave et sans conséquence… Préoccupez-vous du problème sérieusement, de façon à décrypter ce qui est nuisible dans votre comportement.
Ainsi, une fois ce “bilan” réalisé, vous développerez des automatismes. Des signaux d’alertes se déclencheront lorsque vous êtes en train de procrastiner, vous pourrez rectifier le tir tout de suite.
Faites une todolist
La procrastination vient en grande partie d’un manque de visibilité. Le fait de tenir une todolist et de vous fixer des priorités vous permettra de savoir où vous en êtes et où vous allez.
N’hésitez pas à faire une todolist avec le détail de ce que vous devez faire. Attention toutefois à ne pas être vague pour savoir précisément ce que vous avez à faire.
Vous pouvez par exemple commencer par quelque chose que vous maitrisez : le plus compliqué est en général le démarrage. Une fois que vous êtes lancé, plus rien ne peut vous arrêter ! Commencez simple et efficace.
Pour bien gérer vos todolist, nous vous invitons à découvrir l’outil “Pomotodo” : https://www.blogdumoderateur.com/pomotodo-gerer-ses-taches-methode-pomodoro/
Priorisez vos tâches
Pour effectuer vos tâches dans le bon ordre, vous pouvez appliquer la méthode Eisenhower :
- Urgent et important : je le réalise en priorité
- Peu urgent et important : je reporte
- Urgent et peu important : je délègue
- Ni urgent ni important : je reporte ou j’annule
Pour en savoir plus sur cette méthode, consultez notre article sur la gestion du temps : https://www.leportagesalarial.com/gestion-temps-portage-salarial/
Découpez la mission en plusieurs étapes
Lorsque vous avez une tâche importante à effectuer, n’hésitez pas à la découper en étapes bien distinctes pour ne pas perdre le fil, vous organiser, et ne pas vous décourager. Mettez en place des points à atteindre pour avancer progressivement.
Veillez également à ne pas vous disperser : attendez d’avoir fini une tâche pour en commencer une autre.
Pour en savoir plus, consultez notre article : https://www.leportagesalarial.com/4-outils-gestion-de-projet-consultant-freelance/
Prenez soin de vous
La procrastination est un phénomène qui intervient d’autant plus facilement lorsqu’on est fatigué et qu’on manque d’énergie.
Il est ainsi fondamental de prendre soin de vous pour travailler dans les meilleures conditions : dormez suffisamment, soignez votre alimentation, écoutez votre corps…
Pour en savoir plus, consultez notre article : https://www.leportagesalarial.com/freelance-applications-mieux-travailler
Récompensez-vous lorsqu’un palier est atteint
Lorsque vous atteignez un palier, sachez vous récompenser en prenant quelques minutes pour faire quelque chose qui vous fait vraiment plaisir.
D’autant que faire des pauses permet de se réoxygéner l’esprit, d’être plus productif. Pour savoir à quel rythme effectuer vos pauses, vous pouvez par exemple appliquer la technique Pomodoro.
S’obstiner n’est pas toujours la bonne solution : parfois, lorsque l’inspiration ne vient pas, la meilleure chose à faire est de ne pas s’acharner et d’y revenir l’esprit frais.
Formez-vous pour travailler plus efficacement
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre parcours de formation, qui vous aidera dans l’organisation de votre quotidien d’indépendant. Plus globalement, il vous apportera toutes les clés pour réussir dans votre activité et développer votre chiffre d’affaires.