Vous venez de commencer votre activité de freelance et avez réussi votre prospection. Félicitations : vous avez trouvé vos premières missions ! Et avec elles, vos premiers clients. Voici un petit panorama non-exhaustif, des personnalités avec qui vous allez devoir collaborer (à prendre au second degré !).
Le client « Je sais tout »
Vous allez adorer le détester, cela ne fait aucun doute. Facilement reconnaissable, le « Je sais tout » pense justement qu’il sait tout, et même comment faire votre travail. Il a une idée très précise de ce qu’il faut faire, comment le faire et quand le faire. C’est d’ailleurs pour ça qu’il a contracté avec vous ! Ne vous laissez pas déstabiliser par ses interruptions incessantes pendant vos présentations, ne vous vexez pas s’il campe sur ses positions.
S’il est irritant, le « Je sais tout » a le mérite de s’impliquer dans votre travail, de connaître votre jargon. Il est donc plus simple de communiquer avec lui car il comprendra sans difficulté ce que vous lui proposez.
Une chose est sûre : il a besoin de contrôler la situation et de se sentir rassuré. Montrez lui qu’il peut vous faire confiance, valorisez ses initiatives et surtout… choisissez vos batailles. Ne vous fatiguez pas pour des pacotilles si vous ne voulez pas qu’il fasse de votre job un enfer.
Le client rêveur
Ce client vous donnera le sentiment que vous n’appartenez pas au même espace-temps. Le rêveur est un passionné et il est persuadé que ses idées vont révolutionner le monde. Très stimulant et créatif, c’est un plaisir de travailler avec un rêveur.
Le problème, c’est que ce que vous allez lui proposer ne sera (pourra ?) jamais être conforme à ce dont il rêve. Le rêveur a de grandes ambitions, aussi bien technologiques que conceptuelles, et elles peuvent parfois être floues. Certes, il a une idée précise du résultat final, mais peut avoir du mal à comprendre que vous n’êtes pas magicien. N’hésitez pas à le questionner, à reformuler ses demandes, à l’impliquer dans votre démarche.
Attention toutefois à ne pas vous laisser emporter dans ses rêveries. Vous devez apparaître, pour la survie de votre collaboration, comme son point d’ancrage à la réalité. Vous devez le sortir de l’imaginaire dans lequel il vit et pour ce faire n’hésitez pas à donner des chiffres, des délais, des conséquences précises.
L’ami client
De prime abord, le client ami est le client idéal. Il connait votre personnalité, votre parcours et vous passez d’excellents moments ensemble. Il fera appel à vous car il pense que collaborer avec quelqu’un qu’il connait sera une expérience plus agréable… et plus avantageuse !
Avant d’accepter la mission qu’il vous propose, prenez le temps d’évaluer votre relation avec lui. Cette phase préalable est importante car elle permet de bien définir les modalités de votre collaboration.
Adoptez un ton professionnel et non amical. La base de votre relation reposera sur votre capacité à différencier la sphère privée de la sphère professionnelle, plus qu’avec n’importe quel autre client. La question financière est aussi centrale. Lorsqu’il fait appel à vous, veillez à ce qu’il ne pense pas que votre prestation est un service que vous lui rendez.
Le client rêvé
Il faut bien le dire, tous les clients ne sont pas si terribles… Et heureusement ! Il en existe qui allient connaissance précise des sujets, créativité et rigueur : ce sont les clients rêvés. Ils anticipent vos besoins, seront toujours respectueux et aimables.
Ce type de client vous fera probablement confiance plus que les autres : montrez-vous reconnaissant et montrez lui que vous appréciez son professionnalisme. Attention toutefois à ne pas profiter de la situation. Si le client idéal fait appel à vous, il ne faut pas tout gâcher. Entretenez une bonne relation avec lui et misez sur la fidélisation.
En partant sur une relation de confiance avec le client de rêve, ne doutez pas qu’il en sera reconnaissant. Il vous fera certainement bonne presse auprès de son réseau. Vous pouvez construire votre réseau et votre image professionnelle en capitalisant sur cette expérience réussie.
Et vous, quels autres profils types de clients avez-vous identifié dans votre activité de freelance ?