Parce qu’une entreprise vit grâce aux clients qui achètent ses produits ou ses services, la qualité de la relation qu’elle entretient avec ses clients est primordiale. En tant que freelance, la relation client est d’autant plus importante que vous côtoyez celui-ci directement, et pour certaines missions quotidiennement.
Voici quelques recommandations simples vous permettant de gérer au mieux cette relation et de garder en permanence la bonne distance.
Recommandation 1 : laisser le client fixer la distance
Les règles de savoir-vivre sont à l’appréciation de votre interlocuteur. Laissez-le toujours décider de la forme de votre communication.
S’il vous appelle par votre prénom, faites de même après lui avoir demandé l’autorisation. Quant au tutoiement, il est toujours à l’appréciation de votre interlocuteur.
Si vous réalisez la mission chez le client, observez les salariés et leur communication.
Vous déterminez ainsi la culture de l’entreprise. La bonne attitude est de vous y conformer.
Recommandation 2 : savoir être présent sans être pesant
Parce que vous allez travailler ensemble, votre client a besoin d’être informé.
Qu’il s’agisse de l’avancement du travail, des difficultés éventuelles ou des questions à lui poser, pensez à vous caler avec lui sur ces points.
- Trop fréquemment sollicité, un client doute de votre expertise.
- Pas assez informé, il doute de votre travail.
Mettez-vous d’accord sur la fréquence de vos points et sur leurs modalités. Tous les jours par mail, une fois par semaine au téléphone ou en face en face par exemple.
En le faisant et surtout en vous y tenant, vous démontrez votre professionnalisme et votre fiabilité.
Recommandation 3 : ne pas confondre proximité et familiarité
Au quotidien, vous tissez des relations privilégiées avec vos interlocuteurs. Plus vous passez de temps ensemble et plus vous apprenez à vous connaître.
Pour éviter tout malentendu et maintenir vos relations au bon niveau, tenez-vous à un principe incontournable : restez professionnel en toutes circonstances.
Quelle que soit la situation, vous êtes dans un cadre de travail. Cela signifie une attitude irréprochable en permanence, sur le fond (votre expertise) et la forme (votre image de marque).
Freelance : formez-vous pour monter en compétences !
En suivant ces 3 recommandations simples, vous conjuguez professionnalisme et adaptabilité.
Pour aller plus loin, nous vous invitons également à découvrir notre parcours de formation, lequel est spécialement conçu pour répondre aux enjeux du consultant indépendant.