Au fil des années, votre expertise de freelance vous a permis d’enchaîner les missions et de fidéliser vos clients. Pour autant, depuis quelques temps, vous observez un ralentissement de votre activité, qui vous parait suffisamment important et durable pour vous faire envisager un changement de carrière.
Voici les bonnes questions à vous poser pour réussir une reconversion professionnelle.
Quelle que soit votre situation, prenez d’abord le temps d’observer vos principaux concurrents. Échangez avec des pairs exerçant dans le même domaine d’activité que le vôtre.
Plusieurs situations peuvent se présenter à vous.
Rebondir quand votre activité est en berne
Vous êtes dans une phase compliquée, et vous constatez que certains de vos homologues vont mieux.
Étudiez ce qu’ils proposent, demandez à des clients ou à des prospects pourquoi ce type d’offres ou de services leur plaît.
Inspirez vous en et demandez vous ce que vous pouvez faire évoluer dans vos pratiques. N’hésitez pas à demander à vos clients ce qu’ils voudraient vous voir améliorer dans votre offre.
Questionnez aussi vos prospects, surtout quand ils vous ont préféré un concurrent.
Il est essentiel de faire cette démarche pour éviter une reconversion professionnelle prématurée, au moindre ralentissement d’activité.
Faire pivoter une activité sur le déclin
Vos pairs partagent le même constat : votre expertise est en fin de vie.
Votre premier réflexe doit être d’identifier sur quoi vous avez vraiment la main. Par exemple, votre marge de manœuvre est très réduite quand le déclin d’une activité est dû à une évolution réglementaire.
Avant de tout réinventer, identifiez si votre expertise est évolutive et ce que vous pouvez changer (inclure des nouvelles technologies dans vos formations, apprendre de nouveaux langages de programmation, vous former à un nouveau logiciel …). Gardez toujours du temps pour vous former : actualiser vos connaissances et vos compétences est indispensable pour être en phase avec les besoins du marché.
Là encore, pensez à questionner vos clients sur leurs attentes pour choisir le bon angle et vous positionner en bonne adéquation avec leurs besoins.
Devoir envisager sa reconversion professionnelle
Il est possible que ces échanges vous aient permis de confirmer que votre expertise est sur le déclin. A partir de ce que vous savez faire et de ce que vous pouvez faire évoluer, il vous apparaît difficile de rebondir.
Si pour vous il est temps de penser à une reconversion professionnelle, anticipez cette démarche.
Prenez conseil et entourez vous de gens qui pourront vous aider, comme vous l’avez fait aux débuts de votre activité.
Ceux-ci pourront vous orienter sur les bons choix à faire pour rebondir : domaine d’activité, statut juridique, indépendance, retour au salariat, …
Rappelez-vous que “La chute n’est pas un échec. L’échec, c’est de rester là où on est tombé.”
Socrate
Le portage salarial pour réussir sa reconversion professionnelle ?
La reconversion professionnelle concerne aujourd’hui de plus en plus de travailleurs, de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles. Le portage salarial permet de tester sa nouvelle activité en bénéficiant d’un compromis idéal entre la liberté du travailleur indépendant et la sécurité du salarié. Pour en savoir plus :
> Réussir sa reconversion professionnelle grâce au portage salarial