En tant qu’indépendant, vous rencontrez quotidiennement des gens dans le cadre de votre activité.
Quels sont les signes qui vous montrent qu’une simple conversation peut déboucher sur une opportunité de business ?
Voici des astuces dans cet article.
Observez, en toutes circonstances
Quel que soit le contexte, le préalable est d’être attentif aux signaux envoyés par votre prospect. Détecter les signaux qui témoignent d’un intérêt demande avant tout de l’observation.
Laissez parler votre prospect, laissez-le vous poser toutes les questions qui lui viennent en tête et répondez y. Les questions sont toujours une marque d’intérêt.
Lorsque votre prospect fait un pas vers vous
Lorsqu’on prend le temps de vous appeler, c’est un bon signe mais ce n’est qu’un début. Demandez lui comment il vous a connu et ce qui lui a donné envie de vous contacter et évidemment si vous lui avez été recommandé.
Dans tous les cas, essayez de fixer un rendez-vous. Selon qu’il accepte ou qu’il temporise, vous aurez un bon aperçu de son intérêt.
Que le rendez-vous soit formel ou informel
Il n’est pas nécessaire d’avoir un rendez-vous formel pour savoir si quelqu’un est intéressé.
Différents signaux montrent l’intérêt de la personne, et notamment le fait qu’elle pose des questions. Celles-ci peuvent être directes ou décalées. Par exemple : “Est-ce que vous sauriez faire telle prestation ?”.
Un prospect peut tout aussi bien s’intéresser à ce que vous faites ou vous questionner sur d’autres sujets.
Exploitez les signes directs
Lorsqu’un prospect se renseigne sur votre offre, vous demande un devis, souhaite que vous formuliez une proposition, ou que vous le relanciez, il attend de la réactivité de votre part.
S’il ne le formule pas ainsi, demandez en fin de rendez vous la suite que votre interlocuteur à envie de donner à ce premier contact, ou sur l’échéance à laquelle il vous autorise à la rappeler sans nouvelle de votre part.
Selon sa réponse vous saurez si une suite est envisageable ou pas.
Ce qu’il faut retenir
Une personne qui se projette, qui demande un devis, qui commence à vous parler d’argent ou de date est très probablement intéressée. Il en va de même pour quelqu’un qui s’intéresse à votre métier, à votre expérience et à vos méthodes en vous posant des questions clés. Combien de temps pour réaliser une mission, quel déroulement, quel retour vous avez eu, ou encore ce que vous feriez dans son cas. Autant de signes qui ne trompent pas, sachez les reconnaître et saisir les opportunités.
Vous aurez quoi qu’il en soit toujours raison de vous rendre visible et d’interagir au maximum, car on ne sait jamais quelles opportunités cela peut donner. Saisissez chaque occasion de discuter. Chaque échange peut vous amener une mission. Pour cela, entraînez vous à présenter votre offre de façon simple.
Pour aller plus loin et réussir vos échanges prospect/client, voici des questions clés à poser en rendez-vous :