LinkedIn est un réseau incontournable pour tout professionnel, et l’est d’autant plus quand on est freelance. Il s’agit alors d’optimiser son utilisation.
Comme Facebook l’est dans la sphère privée, LinkedIn est aujourd’hui une référence dans le monde professionnel. Enrichir son réseau est devenu presque naturel après une rencontre dans la réalité. Pour de nouvelles missions freelance ou simplement pour sa notoriété, comment se démarquer sur LinkedIn ?
Être attractif dans les moindres détails
L’essentiel sur LinkedIn, c’est la visibilité dans son réseau. Mais si votre profil n’est pas attractif, vous verrez vos visites plonger ! Soyez donc précis dans les champs à compléter de votre page, en détaillant au maximum.
Vos expériences et expertises sont les informations les plus importantes. Sans broder ou épiloguer, il s’agit de donner du sens à votre parcours, ce qui requiert une mise en perspective de vos expériences. Pour rendre votre profil attractif il s’agit d’abord de le rendre exhaustif.
L’importance de l’image
Bien sûr, le soin apporté à votre image de profil doit être dans la continuité de celui apporté à vos descriptions. La photo doit d’abord être professionnelle, nette, bien cadrée et exposée.
Elle doit ensuite correspondre à votre activité et particularités. L’adjectif « professionnel » n’a pas le même sens pour un commercial que pour un graphiste. Le premier privilégiera la rigueur tandis que le second sera plus porté sur la créativité. Trouvez votre équilibre !
Un texte de présentation percutant
Les informations et images de votre profil n’auront d’attrait que si elles sont amenées par un texte de présentation bien écrit. Ce texte est celui qui accompagne votre photo de profil à chaque activité (commentaire, partage ou like).
Ce texte de présentation (aussi appelé titre) sera aussi à l’origine de l’apparition de votre profil dans les résultats de recherche. Il s’agit alors d’utiliser des mots-clés en accord avec votre activité. En tant que freelance, votre domaine + « indépendant » ou « freelance » est un bon choix.
Une activité dynamique…
Liker, commenter, partager, LinkedIn offre une panoplie classique de possibilités d’interactions sur son réseau. Ces options doivent être utilisées au maximum, dans le but de vous rendre plus visible dans le fil d’actualités de vos contacts.
Les commentaires et partages sont à privilégier car ils requièrent plus d’intérêts et ont alors plus de valeur ajoutée du point de vue de vos relations. Les recommandations, si possible étayées, vous donneront aussi plus de crédit.
… Pour un réseautage efficace
L’objectif premier de ces actions reste le gain de visibilité et donc d’opportunités de missions freelance, mais elles ne suffisent pas toujours. Il devient alors nécessaire de faire des demandes de mises en relations quotidiennes.
Malgré ce que spécifie la politique d’utilisation, LinkedIn doit être utilisé pour faire des rencontres professionnelles et non pas seulement pour ajouter des personnes déjà rencontrées. N’hésitez alors pas à accompagner vos demandes d’ajout d’une note explicative, notamment pour expliquer que vous vous intéressé à l’activité de la personne en question, et que vous pourrez lui être utile !
> Pour aller plus loin, consultez notre dossier : Tout savoir sur LinkedIn pour le consultant freelance.