Nous passons généralement un tiers de notre journée au travail, c’est pourquoi nous pouvons légitimement nous demander comment conjuguer travail efficace et respect de l’environnement.
Voici quelques bonnes pratiques faciles à appliquer dans votre quotidien de freelance pour travailler de manière plus écologique et réduire votre consommation.
Réduire votre consommation de papier
Le web n’a jamais été aussi présent dans nos vies. Il permet notamment de réduire considérablement notre consommation de papier en adoptant les bons gestes :
- Utilisez au maximum les mails pour communiquer
- Si ce n’est pas déjà le cas, perdez le réflexe d’imprimer vos mails
- N’imprimez que si c’est nécessaire
- Réutilisez le papier lorsque c’est possible, en transformant par exemples vos brouillons en blocs-notes
- Stockez vos données dans le cloud plutôt que sur des feuilles volantes, ainsi vous évitez tout risque de les perdre et pourrez y accéder n’importe où.
Réduire votre consommation d’électricité
Pour réduire votre consommation d’électricité, adoptez les bons réflexes :
- Éteignez la lumière quand vous quittez une pièce
- Éteignez votre écran lorsque vous avez fini de travailler
- Débranchez votre chargeur de téléphone lorsque celui-ci est chargé
- Éteignez vos appareils plutôt que de les mettre en veille
- Baissez la luminosité de vos écrans, sans pour autant vous abîmer les yeux
- Dans la mesure du possible, privilégiez des endroits communs pour travailler, ainsi vous profiterez des mêmes sources d’électricité.
Les bons gestes au quotidien
Lorsque l’occasion s’y prête, privilégiez les transports en commun pour aller voir vos clients. Vous pouvez également opter pour l’économie circulaire, en évitant par exemple les gobelets en plastique si vous êtes en espace de coworking.
Votre façon de travailler peut aussi vous permettre d’être plus écolo : une fois par semaine, n’hésitez pas à vous accorder un moment off au profit d’une déconnexion. Vous pouvez en profiter pour prendre du recul, faire le point sur votre activité et vous ressourcer.
Et vous, quels sont vos conseils pour être plus écologique au travail ? N’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire.