Il peut être assez difficile de savoir la route qu’on souhaite emprunter en tant que freelance : faut-il être généraliste, spécialiste ou un mélange des deux ? Voici nos conseils pour mieux vous repérer.
Dans le domaine du freelancing, disposer de compétences dans plusieurs disciplines peut être un réel avantage. En effet, les missions incluent parfois plusieurs données (marketing, graphisme, référencement) et si vous n’êtes pas obligé de tout maîtriser, comprendre la mission dans son ensemble est un réel avantage. A contrario, il peut aussi arriver d’entendre qu’il vaut mieux être spécialiste sur un poste et se concentrer dessus plutôt que de vouloir s’éparpiller. Nous vous proposons une analyse comparative pour vous aider à vous positionner.
Le freelance généraliste
De base, en tant que freelance vous êtes une personne généraliste qui sait s’adapter à de nombreuses situations et peut adopter une posture de conseil ou d’exécutant. En agissant ainsi, vous conservez une cible assez large afin d’augmenter votre chiffre d’affaires. De plus, il peut vous arriver d’accepter une mission qui ne fait pas partie de vos spécialités pour plusieurs raisons : il s’agit déjà d’un de vos clients et vous souhaitez entretenir la relation, vous voulez continuer de “faire du chiffre” ou vous souhaitez tout simplement monter en compétences. Ce dernier point est important car contrairement aux autres, il montre qu’un profil “généraliste” ne l’est pas devenu contre son gré mais que cet aspect généraliste peut être recherché et travaillé.
En tant que freelance généraliste, vous montrez à vos client votre culture, vos compétences transversales et le fait que vous maîtrisez l’ensemble de la chaîne de valeur d’une profession. Si vous faites du conseil, être généraliste vous permet d’analyser une situation sous des angles différents et de faire intervenir d’autres corps de métiers qui aideront votre client à atteindre ses objectifs. De plus, vous avez des connaissances transversales qui vous permettent d’avoir une conversation constructive avec n’importe quelle personne de l’entreprise et sur n’importe quel sujet.
Si vous avez un profil généraliste, vous devez cependant connaître vos limites et ne pas aller dans l’exécutif à tout prix en acceptant des missions complexes nécessitant de grandes compétences techniques. Les métiers adéquats pour les freelance généralistes sont souvent ceux de chefs de projets, business developers ou digital manager qui nécessitent un large panel de compétences.
La limite d’avoir un profil généraliste est que cela ne vous permet pas d’être remarquable et donc de vous positionner comme véritable expert sur un sujet précis.
Le freelance spécialiste
Le spécialiste excelle sur une compétence bien précise. C’est un expert qui peut presque arriver à philosopher sur son domaine tellement son niveau d’expertise est élevé. Si vous avez davantage un profil de spécialiste, il se peut que la discussion soit compliquée avec les clients ne disposant pas de votre niveau technique, il vous faut alors simplifier votre discours pour éduquer votre client.
En revanche, vous pouvez impressionner ceux qui travaillent dans votre domaine et faire office de véritable référence. Vous êtes déjà en avance sur le marché du travail et avez anticipé les évolutions futures. Vous serez alors sollicités lors d’événements professionnels (salons, conférences, meetups, etc.) pour partager votre expérience et vos connaissances. En tant que spécialiste, vous avez d’ailleurs moins de concurrence que sur un marché de généralistes, vous devez cependant bien choisir le secteur et cibler ceux où la demande est supérieure à l’offre. Enfin, les tarifs que vous pratiquez sont assez élevés, c’est le prix à payer pour bénéficier de vos services. Vous gagnerez donc plus d’argent plus vite mais risquez de vous ennuyer si vos missions se ressemblent.
Si vous avez davantage un profil de spécialiste, vous devez travailler votre image de marque, autrement dit votre « personal branding » afin d’être visible.
Le T-Shaped, une combinaison des deux
Il vient forcément le moment où vous vous demandez si vous devez rester généraliste pour conserver une cible large ou vous spécialiser. En réalité, le choix n’est pas forcément dichotomique. Vous pouvez tout à fait vous spécialiser dans un, un ou deux domaines et acquérir des connaissances dans plusieurs autres.
Ce type de profil est appelé T-Shaped et vous permet d’avoir à la fois une large palette de compétences de base (la barre horizontale du T) et de développer une compétence en particulier (la barre verticale). Avec Internet, vous disposez aujourd’hui de toute les ressources pour vous former et monter en compétences sur un sujet, il faut donc cibler celui qui vous attire le plus et vous permettra de développer votre offre de services. Ainsi, vous aurez davantage de missions et serez plus enclin à les accepter avec un panel de compétences développé.
En tant que freelance, l’idéal pour ne pas s’ennuyer, être rénommé et bien gagné sa vie, est de trouver un subtil mélange entre généraliste et spécialiste, ce qui vous permet de rester au fait des nouveautés et des nouvelles compétences à acquérir. Cela se résume en deux mots : expertise et curiosité.
Pour poursuivre votre lecture (re)découvrez notre article sur les 5 raisons pour les entreprises à faire appel à vous !