Les clients mécontents peuvent parfois être difficiles à appréhender, en fonction de leurs attentes et de leur perception du problème. Pour pouvoir gérer leurs attentes, voici comme identifier la typologie des clients mécontents.
Le mécontentement d’un client est un paramètre qui peut être assez délicat à gérer. Les causes les plus fréquentes du mécontentement sont généralement un retard de livraison, le prix ou la qualité du produit. Chaque client aura une réaction différente en fonction de sa personnalité et de sa sensibilité. De plus, certains clients perçoivent certains points comme très importants dans une relation commerciale tandis que d’autres verront ces mêmes facteurs comme étant secondaires.
Quelle que soit l’origine du mécontentement de votre client, il est indispensable de l’identifier clairement afin de résoudre rapidement le problème. En effet, la gestion des problèmes des clients contribue à l’amélioration de votre image, surtout avec les réseaux sociaux. Pour pouvoir gérer l’insatisfaction, vous devez donc être en mesure d’identifier la typologie des clients mécontents.
Le négociateur
Le négociateur est le profil le plus courant. Il est principalement motivé par l’aspect matériel et financier et discutera de chaque tarif. La relation passe ainsi au second plan et c’est généralement une personne qui négociera chaque prestation, chaque appel et chaque intervention. Vous devez donc vous montrer ferme et droit dans chacune de vos négociations en valorisant les bénéfices que vous allez leur apporter.
Le râleur
Ce type de client a tendance à exagérer sa perception de ce qu’il perçoit comme négatif à son égard. C’est un profil délicat à gérer car sa perception peut compliquer le traitement de la réclamation. Vous devez alors répondre avec diplomatie et garder votre sang-froid.
L’opportuniste
Le client opportuniste profitera de chaque situation pour en tirer une compensation et n’hésitera pas à prétexter une insatisfaction pour obtenir un tarif intéressant ou une prestation grâcieuse. En cas de problème, il n’hésitera pas à demander un geste commercial et à menacer de changer de prestataire en cas de réponse négative ou de vous créer une mauvaise réputation. Pour gérer ce type de profil, vous devez donner une contrepartie équivalente au dommage subi s’il est réel.
Le procédurier
Le procédurier s’arrête sur le moindre détail qui pourrait jouer en votre défaveur. Même s’il n’exprime aucune réelle insatisfaction, il n’hésitera pas à citer les textes juridiques et contractuels pour montrer qu’il a raison. De plus, il vous contactera rarement par téléphone mais plutôt par e-mail afin de conserver une trace de vos échanges. Il est direct, froid et exprime clairement ses attentes. Vous devez être transparent dans vos échanges et ne pas hésiter à faire un résumé de chaque conversation dans un e-mail.
Le sincère
Le sincère s’estime victime d’une injustice et veut que son problème soit résolu. Il ne vous en veut pas personnellement et se montre prêt à rester votre client si vous faites preuve de transparence et mettez tout en œuvre pour compenser son insatisfaction. Son ressenti est honnête et n’est pas exagéré. Vous devez prendre soin de ce client et ne pas hésiter à reconnaître vos torts quand c’est le cas.
Le early adopter
Ce type de client apprécie la nouveauté et souhaite faire partie des premiers à tester un nouveau service. Son insatisfaction sera plutôt basée sur le manque d’innovation ou de créativité, vous devez donc vous renouveler et être en veille perpétuelle pour innover le plus souvent possible.
Le sentimental
Il entretient un lien fort avec vous. C’est un client de longue date qui va jouer sur sa fidélité au moment d’obtenir un dédommagement. S’il n’est pas satisfait de votre réponse, il n’hésitera pas à dire qu’il se sent trahi parce qu’il pensait entretenir une relation privilégiée avec vous. Vous devez lui montrer que vous lui portez de l’intérêt et le valoriser avec de petites attentions.
Le timide
Ce type de client est assez difficile à cerner car il n’exprime pas de façon claire son problème. Il aura donc du mal à formuler ses exigences en matière de compensation, en revanche il n’hésitera pas à parler de son expérience à ses relations professionnelles proches. Il fait également partie de ceux qui répondent aux enquêtes de satisfaction, n’hésitez donc pas à le solliciter et invitez-le à s’exprimer sur ses attentes.
La connaissance de ce type de clients vous permettra désormais de savoir comment réagir en cas de litige. Gardez toutefois à l’esprit que même si un client correspond à un profil, il reste un humain et peut avoir des réactions imprévisibles, dans le bon comme dans le mauvais sens.