La qualité de l’environnement de travail est une préoccupation essentielle pour les travailleurs indépendants. Un espace de travail agréable est en effet propice au bien-être et à la productivité. C’est d’autant plus important lorsqu’on travaille en freelance, depuis son domicile.
Voici quelques suggestions pour créer un espace de travail confortable et qui vous ressemble.
Construisez-vous un espace agréable
Votre coin de travail vous appartient. Il doit s’agir d’un endroit calme pour vous permettre de travailler. Cet espace ne nécessite pas d’être établi dans une pièce à part : il peut parfaitement s’intégrer à votre lieu de vie. Il doit simplement occuper un espace délimité, qui vous permette de gérer votre activité sans empiéter sur votre vie privée et votre famille.
Privilégiez un emplacement face à une fenêtre plutôt que face au mur et choisissez un fauteuil confortable, à bonne hauteur, pour éviter tout mal de dos.
Pour vous sentir chez vous – et vous y êtes – entourez-vous d’objets personnels qui contribueront à votre bien-être.
Une place pour l’inspiration
Cet espace est le vôtre, il doit vous ressembler et vous inspirer. Bien qu’il s’agisse d’un lieu de travail, la décoration y tient une place importante.
Disposez dans des cadres les photos des gens que vous aimez, accrochez au mur votre tableau préféré, gardez près de vous cette boite en coquillage ramenée de vos dernières vacances… Laissez libre court à votre inspiration : vous êtes chez vous, dans votre intimité, alors faites-vous plaisir !
Laisser de la place à la créativité dans votre espace de travail vous permettra d’être plus efficace et plus inspiré.
Que la lumière soit !
Ne négligez pas l’importance d’un bon éclairage, qui contribue à votre bien-être et à apporter une atmosphère agréable.
Dans l’idéal, ayez diverses sources de lumière :
– Naturelle, pour profiter des rayons de soleil.
– Lampe de bureau ou spots lumineux, pour des ouvrages demandant une source de lumière plus spécifique. Évitez les néons, qui sont souvent trop agressifs.
Des meubles de rangement
Pour libérer au maximum votre plan de travail, installez des meubles de rangement tels que chariot, meubles d’appoint, porte-revues… Vous avez le choix !
Les étagères murales sont idéales pour ranger tous vos documents tout en les gardant à portée de main : elles libèrent l’espace et sont faciles d’accès.
Triez et classez vos documents régulièrement
Faites ponctuellement le point sur ce que vous devez conserver ou jeter :
– Conservez soigneusement tous les documents qui se rapportent à la gestion de votre entreprise, en les ayant toujours à portée de main.
– Stockez vos dossiers dans un endroit prévu à cet effet une fois ceux-ci bouclés.
– Jetez au fur et à mesure les papiers et tout ce qui envahit inutilement l’espace.
3 commentaires
Bonjour,
Le conseil que je donnerai est de bien prendre le temps d’observer son environnement avant de choisir l’emplacement de son bureau ou de son atelier. Dès que l’on rentre dans un endroit, on a tout de suite un ressenti, une sorte de premeir instinct qui est très important et dont il faut pouvoir prendre conscience.
Quand à la lumière qui est un élément primordial, elle doit plutôt venir de face ou de côté afin de plutôt garder un mur derrière soi. Ces quelques règles de Feng Shui, ou tout simplement de bon sens peuvent vraiment changer la donne. Je n’ai pas toujours pris conscience de ça mais aujourd’hui, je suis content de le savoir.
Effectivement, nous qui sommes spécialisés dans aménagement d’espace pour les collectivités et les entreprises nous voyons une demande croissante de responsables des achats qui veulent améliorer la capacité des salariés à travailler en proposant un aménagement idéal au travail.
On remarque que l’ergonomie devient un enjeux majeur pour luter contre les TMS ou même le burnout au travail, ce qui est une très bonne chose !
ça a l’air super mignon et j’aime toutes ces idées,