Lorsque l’on est à son propre compte, certaines tâches s’imposent, la prospection en fait partie ! Il est l’heure de trouver des missions qui correspondent à vos compétences et vos envies.
Il est indispensable de se poser les bonnes questions pour trouver les clients parfaits pour exercer votre activité !
Qu’est-ce que la prospection ?
La prospection c’est la recherche de nouvelles missions ou projets dans un secteur d’activité donné. Pour les auto-entrepreneurs et indépendants cette recherche correspond surtout à un ensemble de méthodes mises en place pour dénicher de nouveaux clients.
Les recherches sont plus ou moins difficiles selon votre profil, certains auront moins de mal à trouver des missions selon le secteur d’activité, la conjoncture, ou les opportunités qui se présentent. Mais ne vous inquiétez pas, tout s’apprend !
Alors, quelles stratégies adopter pour une prospection des plus efficaces, qui vous évitera les périodes creuses ?
Positionnez votre offre sur le marché
Proposer une offre qui vous correspond
Si vous vous êtes lancé dans l’auto entreprise c’est que vous avez une expertise précise à offrir à des entreprises ou clients potentiels. Mais avant de vous lancer dans une période de prospection remettez bien vos idées au clair. Faites une liste de ce que vous savez faire, mais pas seulement, définissez aussi vos envies.
Quelles missions vous intéressent vraiment ? Quelle est votre activité de prédilection ? Que voulez-vous proposer à vos clients ? Avec qui voulez-vous travailler ? Il est important que votre activité professionnelle ne devienne pas un ennui quotidien et que votre projet tienne la route. Attention cependant à ne pas trop vous diversifier. Vous serez plus efficace en définissant une « micro-cible » et en positionnant une offre claire sur une expertise spécifique.
Une fois cette réflexion menée, il ne vous reste plus qu’à vous démarquer au maximum et être L’entrepreneur à Succès de votre secteur.
Comprendre le marché qui vous entoure
Il s’agit là d’identifier vos concurrents, vos clients, et leurs stratégies respectives pour adapter au mieux votre offre au marché et vous différencier des autres freelances.
Il est très important d’identifier les offres commerciales et les stratégies de communication de vos concurrents pour les comparer aux vôtres. Vous faites ainsi une veille pour repérer les bonnes pratiques et vous les approprier au besoin. Pour rester informé des évolutions du marché, l’idéal est d’accorder 1 à 2 heures par semaine à cette veille. Vous pourrez repérer les nouveautés du secteur, l’actualité de vos concurrents mais aussi de vos prospects pour bien identifier les besoins.
Rendez-vous visible aux yeux de vos clients
Construire un réseau
Pour vous construire un réseau et l’entretenir par la suite, rien de plus efficace que les soirées networking ou toute autre rencontre professionnelle non virtuelle. Participer ou organiser des évènements vous permet d’être plus visible et de rencontrer des prospects qui se rappelleront de vous.
C’est une occasion en or pour expliquer de visu votre activité, vos compétences, les prestations que vous proposez et les expériences que vous avez eues. Se rendre accessible est une des conditions du succès, surtout lorsque vous vous lancez. Le contact direct est plus rassurant pour les clients. Ne vous séparez donc jamais de vos cartes de visites, indémodables, elles vous permettront de laisser un souvenir professionnel et d’échanger facilement vos coordonnées.
Utiliser les réseaux sociaux
Se rendre visible sur les réseaux sociaux vous permet aussi de vous bâtir un réseau : en créant des pages professionnelles sur Linkedin, twitter, facebook ou même instagram vous mettez votre activité en image. Ainsi vous pourrez promouvoir vos compétences, vos activités, montrer quels sont vos centres d’intérêts. C’est un moyen de mieux faire connaître votre personnalité, d’être repéré par des clients qui ont remarqué votre profil. Le contact se fait bien plus facilement sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez aussi créer un site ou un blog pour ces mêmes raisons. Il peut vous permettre de mieux détailler votre activité et faire office de carte de visite virtuelle.
Formez-vous pour acquérir la bonne méthodologie de prospection
ITG met à disposition de tous les consultants indépendants son expérience et son savoir-faire dans un parcours de formation dédié au métier de consultant autonome.
Les clés pour bien démarrer votre prospection et positionner votre offre, des astuces pour développer votre réseau et votre activité, apprendre à négocier… Pour chaque étape de votre activité, nous avons conçu une offre qui répond à vos besoins opérationnels pour vous permettre de trouver des missions et développer votre activité.
Pour en savoir plus, consultez le programme des formations ITG.