Si le freelance a bien un cauchemar c’est la période de creux. Le stress de ne pas retrouver rapidement une mission monte et les journées peuvent être longues.
Il faut à tout prix vous éviter d’avoir l’impression de perdre votre temps. Pour cela il faut tout faire pour remplir vos journées utilement et surtout, ne jamais baisser les bras !
Suivez tous nos conseils pour rester dynamique en période creuse.
Relancer vos clients
Cela paraît une évidence mais c’est l’une des premières choses à faire lorsque vous entrez en période de creux. Relancez vos clients, notamment ceux avec qui le courant est bien passé et ceux avec qui vous travaillez régulièrement. Demandez-leur des nouvelles depuis votre dernière mission, s’il est nécessaire de refaire un point sur le projet et n’hésitez pas à demander directement si votre client à de nouveaux besoins. S’il ne savait pas à qui faire appel, vous êtes le candidat tout trouvé. Cela permet d’entretenir le lien avec vos clients et de les fidéliser, en plus de vous permettre de trouver une mission potentielle plus rapidement.
Continuer votre prospection de manière intensive
Si la relance de vos clients ne vous apporte pas de nouvelles missions, vous pouvez, et même vous devez, en parallèle, prospecter de nouveaux clients. Vous ne devez pas hésiter à démarcher de nouvelles entreprises pour mettre toutes les chances de votre côté et étendre votre réseau. Vous devez être très actif sur ce point, envoyer des mails, passer des coups de téléphones, faire la promotion de votre activité sur les réseaux sociaux, sur votre éventuel site ou blog et sortez rencontrer de nouveaux contacts à des soirées networkings ou des salons de professionnels. Pour trouver de nouveaux clients vous devez faire parler de votre travail et créer une émulation autour de vous.
Mettez à jour les choses que vous n’avez pas le temps de faire d’habitude
Les périodes creuses ne sont pas réjouissantes, mais elles sont aussi une opportunité pour prendre le temps de faire les choses que vous n’avez pas le temps de faire d’habitude, autant d’un point de vue professionnel que personnel. Vous pouvez par exemple prendre le temps de mettre à jour les informations présentes sur les réseaux sociaux, mais aussi votre site internet ou encore votre portfolio. Vous avez le temps d’expliquer vos expériences et compétences acquises durant vos dernières missions. Si vous possédez un blog vous pouvez écrire des articles et même vous payer le luxe de prendre de l’avance et d’en écrire certains que vous pourrez diffuser plus tard.
Posez-vous les bonnes questions
La période de creux peut amener avec elle une période de doute à propos de son activité : « Suis-je assez compétent ? », « Est-ce fait pour moi ? », « Vais-je réussir à relancer mon activité ? »… Et c’est une bonne chose à condition de ne pas se démoraliser. Ces questions peuvent vous permettre de vous recentrer sur vous et votre activité. En effet, si vous avez régulièrement des périodes de creux c’est peut-être qu’il est temps de mieux adapter votre offre aux besoins de vos clients et au marché, par ailleurs en constante évolution. Reprenez en main votre plan commercial, ou créez le si ce n’est pas fait et vous parviendrez à relancer votre activité. Vous n’aurez pas perdu votre temps durant cette période de creux !