Il existe de nombreux leviers du webmarketing pour améliorer sa visibilité et attirer plus de visiteurs sur son site. Toutefois, une astuce est souvent oubliée par les marketeurs : l’optimisation du référencement grâce aux avis en ligne.
La gestion de la réputation
Pour trouver de nouveaux clients, beaucoup d’indépendants s’enregistrent sur des sites spécialisés comme Malt ou Codeur.com. En vous spécialisant sur ces plateformes, vous pourrez attirer des clients intéressés par votre expertise et potentiellement augmenter vos tarifs. Mais c’est surtout un moyen de récolter des retours de leur part : en proposant une spécialité, vos clients émettront des avis sur ce qui fait votre différence.
Si vous proposez par exemple la création de sites sur mesure en un temps record, vos clients jugeront la qualité de votre prestation et le temps de création, deux points forts que vous mettez en avant. L’augmentation du nombre de commentaires relatifs à votre spécialité est le meilleur moyen de monter dans les résultats de recherche des plateformes susmentionnées mais aussi d’afficher les compétences qui vous permettent de vous distinguer de la concurrence.
Toutefois, laisser aux clients la possibilité de donner leur avis sur vos prestations peut aussi vous apporter des commentaires négatifs. Si vous faites face à un ce type de retour, vous devez absolument y répondre afin de limiter la portée de cet avis négatif sur votre réputation numérique, reconnaître vos erreurs et proposer un geste commercial. Vous montrerez ainsi aux personnes intéressées par vos services que vous êtes attentif aux retours de vos clients.
Augmenter le trafic grâce aux avis clients
De plus en plus d’indépendants travaillent avec des sites d’avis clients comme Google My Business car ils représentent une nouvelle manière d’optimiser le référencement au niveau local. Ainsi, en fonction de votre cœur de métier, et donc des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez, une page d’avis bien référencée peut réellement donner un coup d’accélérateur à votre activité.
Parmi les critères qui peuvent avoir un impact sur la position en SEO local, on retrouve :
- la quantité d’avis ;
- la qualité des avis (positifs ou négatifs) ;
- la crédibilité de sites sur lesquels ils se trouvent ;
- la diversité de sites sur lesquels on retrouve des avis pour votre entreprise.
Il est évident que les avis les plus intéressants pour votre activité sont ceux de Google My Business. Toutefois, des sites comme Truspilot, Trip Advisor, Yelp, Glassdoor ou Indeed ne doivent pas être négligés pour autant.
Comment inciter vos clients à laisser un avis ?
Comme dans toute stratégie marketing, vous ne devez pas être dans une posture passive : attendre simplement de recevoir des avis peut être long et inefficace. En revanche, si vous incitez vos clients à laisser un avis, vous augmentez les chances qu’ils le fassent.
La première technique pour inciter vos clients à laisser un avis est d’envoyer un email à la fin de la mission pour leur demander s’ils sont satisfaits de la prestation. Placez dans le texte un call-to-action vers le site d’avis en ligne pour les inciter à laisser un commentaire.
Si vous faites de la vente de produit ou service en ligne, vous pouvez aussi créer une page d’atterrissage avec un lien vers le site d’avis pour, une fois encore, inciter vos clients à vous laisser des commentaires.
En conclusion, il nous semble important de souligner que les PME et les grands groupes ne sont plus les seuls à s’intéresser aux sites d’avis clients : les freelances et auto-entrepreneurs doivent s’y pencher afin d’augmenter leur visibilité. Si vous vous lancez dans cette stratégie, construisez une page qui mettra en avant votre proposition de valeur, pensez à optimiser cette page au niveau du SEO et mettez un lien visible vers le site d’avis en ligne. Enfin, ne laissez jamais un client mécontent sans réponse.