Pinterest n’est pas le réseau social dont on parle le plus, pourtant il est responsable de 5% du trafic vers les sites web. On vous explique comment l’intégrer à votre stratégie digitale.
Pinterest, le réseau social de plus en plus populaire
Pinterest est un réseau social lancé en 2010 et qui compte aujourd’hui plus de 459 millions d’utilisateurs. Son public n’a cessé d’évoluer : au départ considéré comme un réseau social féminin avec des publication centrées sur le DIY, la mode et la décoration, il intéresse de plus en plus la génération Y. En 2020, la croissance de nombre d’utilisateurs de sexe masculin a également augmenté de 48%.
Le fonctionnement de Pinterest est très simple : vous épinglez des images dans des tableaux pour vous créer votre propre bibliothèque de visuels. À ce titre, le réseau social est particulièrement utile pour la création de « moodboard » ou tableaux de tendance sur un thème précis.
Le réseau social dispose d’une communauté très engagée et très active puisque plus de 2 millions d’utilisateurs font chaque jour des « pins » sur leur « board » et pas moins de 200 milliards d’épingles ont été enregistrés sur plus de 4 milliards de tableaux depuis la création de Pinterest. Ainsi, il fait partie des médias sociaux avec le taux d’engagement le plus élevé.
Enfin, Pinterest est une des plateformes sociales dont les contenus ont la durée de la vie la plus importante. En effet, une image publiée dessus peut avoir une durée de vie de plus de 4 mois (soit 1600 fois plus longue qu’une publication Facebook), notamment parce qu’à chaque fois qu’elle est épinglée à nouveau par un utilisateur, l’algorithme de Pinterest la remet en avant.
Les avantages de Pinterest pour votre marketing digital
En plus de son aspect visuel qui vous permettra de travailler l’image de votre marque, Pinterest dispose d’arguments solides pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leur notoriété.
Un réseau visuel
Tout d’abord, sa disposition proche du moodboard permet de consulter bien plus de contenus visuels que sur Instagram. Beaucoup d’utilisateurs naviguent sur Pinterest pour rechercher des produits ou trouver de l’inspiration. Pour un graphiste ou un photographe, afficher ses créations sur le réseau social est un bon moyen de se faire connaître. Si les créations sont partagées depuis votre site web, vous aurez toutes les chances de développer votre trafic, ce qui est excellent pour le référencement naturel. Veillez toutefois à avoir une identité graphique cohérente par rapport à vos publications afin d’être plus facilement identifiable.
Des cibles BtoC et BtoB
Son aspect visuel peut laisser penser que Pinterest est un réseau social uniquement BtoC. En effet, vous trouverez beaucoup de contenus liés à la mode, à la décoration d’intérieur ou encore à la nourriture, en particulier des recettes.
Cependant, les professionnels BtoB ne devraient pas négliger ce réseau social, notamment dans les domaines du marketing et de la communication. Les infographies sont ainsi une porte d’entrée vers un article de blog et peuvent au passage être partagées sur LinkedIn. Pour les designers, Pinterest est un véritable portfolio.
Un moteur de recherche
Les utilisateurs de Pinterest utilisent beaucoup son moteur de recherche pour trouver des photos, des visuels ou des vidéos. En référençant bien vos épingles et en publiant quotidiennement des images préalablement renommées, vous montrerez à la plateforme que vous êtes actifs et grimperez dans les résultats de recherche.
Des liens externes
Pinterest vous permet de mettre un lien externe sur vos publications. Vous pouvez ainsi ajouter un visuel pour illustrer un de vos articles de blog et placer un lien Pinterest vers l’article en question publié sur votre site.
Plus il y aura de visites sur votre site émanant de votre compte Pinterest, plus Google vous fera monter dans ses SERP. Selon une étude de Search Engine Watch, une épingle sur Pinterest générerait jusqu’à 2 visites sur un site et au moins 6 pages consultées.
Maintenant que vous avez vu tous les avantages de Pinterest, il ne vous reste plus qu’à mettre en place une stratégie adaptée à votre cible, vos objectifs et votre positionnement pour être le plus visible possible.