Les freelances prennent toujours plus de place sur le marché du travail français, dans un contexte où l’entrepreneuriat concerne de plus en plus de personnes*. Parmi eux, 10% sont des profils créatifs.
Quelles sont leurs caractéristiques ? Éléments de réponses dans cette infographie.
Que nous apprend cette infographie sur les créatifs freelances ?
L’infographie ci-dessous a été réalisée par la plateforme de création graphique Creads. Elle nous renseigne notamment sur :
- Le profil des créatifs freelances : leur nombre, âge, sexe, répartition géographique
- Leurs expertises et spécialisations. Derrière le terme “créatif freelance” se cachent de nombreuses spécialisations : webdesigner, motion designer, graphiste, infographiste, concepteur / rédacteur, ou encore illustrateur.
- Le type d’entreprises avec lesquelles ils travaillent
- Leurs motivations au quotidien
- Leurs habitudes de travail
- Ou encore sur leur utilisation de plateformes pour trouver des missions.
On y apprend notamment que la création d’activité chez les freelances créatifs a fortement augmentée entre 2011 et 2015 et que 54% de ces freelances le sont à plein temps.
Le portage salarial, en réponse aux contraintes du freelance
Par ailleurs, l’infographie revient sur les motivations et les freins des freelances créatifs au quotidien. Ceux-ci apprécient principalement la liberté dont ils bénéficient (notamment au niveau des horaires) et la possibilité de choisir leurs projets en autonomie. Au contraire, leurs difficultés concernent surtout l’absence de réseau et la nécessité de trouver des clients.
Face à ces problématiques, le choix du statut est déterminant. En optant pour le portage salarial, vous êtes accompagné et conseillé dans la valorisation de votre expertise. En parallèle, vous rejoignez le réseau de freelances portés par la même entreprise que vous. Ainsi, vous évitez tout risque d’isolement grâce à de multiples occasions de développer votre réseau et de créer des liens.
Pour découvrir d’autres statistiques, voici l’infographie en intégralité :
Les principales spécialisations des graphistes freelances
Webdesigner
Le webdesigner est en charge de la conception et de la réalisation d’interfaces web. Il peut travailler sur la création graphique de sites et d’applications web.
En savoir plus : https://www.itg.fr/metiers-du-web/webdesigner-infographiste-freelance
Motion designer
Le motion designer est spécialisé dans le design d’animation et dans la conception graphique en mouvement. Il travaille donc principalement sur des vidéos.
Infographiste
L’infographiste met en scène l’information, de façon à ce que le contenu (textes, images), soit clair et impactant auprès de la cible.
Concepteur / Rédacteur
Le concepteur / rédacteur est spécialisé dans l’art de convaincre par le verbe. Pour cela, il crée des slogans, des formules qui marquent les esprits, dans l’objectif de vendre un produit ou un service.
Illustrateur
L’illustrateur peut réaliser des images pour un article, une publicité, un journal, ou encore un site web. Son objectif est de rendre le message compréhensible par tous.
*Source : Les Echos
1 commentaire
Merci pour cet article. Il aurait également été intéressant d’en savoir plus sur le salaire et les revenus de ces créatifs indépendants, comme peut par exemple le faire HopWork pour les développeurs.