Le livre “Devenir freelance” (éditions François Bourin) est sorti le 14 septembre 2017.
A cette occasion, nous avons interviewé son co-auteur, Bertrand Moine. Celui-ci nous en dit plus sur son ouvrage et ses motivations.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Bertrand Moine, co-fondateur de Digital Village, un studio de production digitale qui ne travaille qu’avec des indépendants. Tous les freelances avec qui on travaille sont rassemblés dans différents espaces de coworking (6 en France : Paris, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Toulouse et Roissy). Le fait qu’ils soient rassemblés dans les mêmes lieux nous différencie des plateformes simplement en ligne et permet de rompre avec l’isolement des travailleurs indépendants.
J’ai auparavant eu une carrière dans des cabinets ministériels et fédérations professionnelles, toujours sur des sujets en lien avec le travail. J’ai fait partie du cabinet ministériel du ministre de la fonction publique. J’étais ensuite en charge des affaires sociales de la fédération patronale des compagnies aériennes françaises.
D’où vous est venue l’idée d’écrire un guide pour devenir freelance ?
Avec Romain Arnol, mon associé et co-fondateur de Digital Village, nous nous sommes dits qu’il serait intéressant de compiler dans un livre tous les retours d’expériences de freelances que l’on a pu avoir ces dernières années.
Ainsi, nous avons écrit ce guide, qui a pour vocation d’aider les gens à se poser les bonnes questions, à commencer par “Suis-je fait pour être freelance ?”. Puis, dans un deuxième temps, si c’est le cas, nous leur donnons un certain nombre de conseils pratiques pour leur éviter de perdre du temps à effectuer des recherches sur Google. Notre livre leur permet de pouvoir s’appuyer sur un réseau d’experts qui donnent des informations et des conseils pertinents.
Nous avons constaté que c’était bien souvent les mêmes questions qui revenaient :
- Quel statut juridique choisir ?
- Comment choisir son comptable ?
- Doit-on opter pour la maison des artistes ?
- Comment résoudre tel problème de propriété intellectuelle avec un logo ?
Les freelances ne sont ni juristes ni comptables. Ainsi il peut être difficile pour eux de se pencher sur ces aspects en plus de leur activité professionnelle. Pour les aider, nous avons essayé de synthétiser ces informations dans un guide pratique.
Quels sont les atouts de ce livre ?
C’est un livre pratique, qui va directement aux points clés. Il n’a pas la prétention d’être une bible du travailleur indépendant, mais il tente de vulgariser les sujets pour aller droit au but.
Il est, je l’espère, agréable à lire et écrit de manière décontractée. Il contient de nombreuses fiches pratiques permettant de se poser les bonnes questions.
Ce livre est un condensé des remarques d’experts avec qui on a l’habitude de travailler. Il peut s’agir d’assureurs, de comptables, de juristes… Ceux-ci apportent des réponses aux problématiques des freelances au travers d’interviews.
C’est donc un “petit” ouvrage de référence qui peut être utile tout au long de la vie du freelance. Ce n’est pas un livre conçu pour être lu une seule fois. Il a pour vocation d’accompagner le freelance tout au long de sa vie professionnelle.
Quels conseils vous donneriez à un freelance qui débute pour bien démarrer ?
Nous partons du principe qu’être freelance est complexe. Nous considérons qu’il ne faut pas rentrer dans l’illusion de penser que tout le monde pourrait être indépendant, ni que ça viserait à remplacer le salariat pour devenir un modèle unique dans les années à venir.
Nous posons des questions au lecteur, en l’amenant à se demander s’il est fait pour être freelance au travers de questions clés : a-t-il une expertise ? de l’argent de côté ? Selon ses réponses, c’est à lui de déterminer s’il est ou non pertinent de se lancer.
Pour un freelance, il est également déterminant de bien s’entourer : l’un des gros risques liés au travail indépendant est de rester seul, dans sa bulle. Il est nécessaire de sortir de chez soi, par exemple en allant dans un espace de coworking ou en rejoignant des collectifs. Allez rencontrer des personnes de votre réseau ou d’ailleurs pour faire du networking, participez à des événements, etc.
Nous donnons énormément de conseils pour cela dans le livre, qui contient également des fiches pratiques sur le sujet.
A vous le mot de la fin !
Vous aimeriez savoir si vous êtes fait pour devenir freelance ? Faites le test sur : http://devenirfreelance.co/
> Pour acheter le livre “Devenir freelance”, rendez-vous sur www.devenir-free.fr
> Pour plus d’informations sur Digital Village : www.digital-village.fr