La plupart du temps, lorsqu’on revient sur les avantages du portage salarial, on se place du côté du consultant, qui choisit cette forme d’emploi pour exercer son activité. Cette fois-ci, nous avons choisi de nous placer du côté de l’entreprise cliente pour comprendre ses besoins et les raisons qui la poussent à faire appel à un consultant en portage salarial.
Nous avons interviewé Thierry Giraudier, Dirigeant de Boost Up, entreprise spécialisée dans la formation (management, relation client, communication, vente, formation de formateurs) qui travaille régulièrement avec des consultants en portage.
Dans quel contexte avez-vous choisi de prendre un salarié porté ?
Plusieurs consultants ont travaillé pour moi en portage salarial.
La première fois, j’ai fait appel à un prestataire en portage salarial lors de la réponse à un appel d’offres.
J’avais besoin d’une personne bilingue français et espagnol pour mener à bien cette mission. J’avais donc besoin d’une compétence extérieure à un moment précis, et c’est le portage salarial qui me l’a apportée.
Pour quelles missions avez-vous fait appel à des consultants en portage ?
La première fois, pour une compétence en langue. Les fois suivantes, pour des expertises dont j’avais besoin ponctuellement dans des domaines variés : mission de conseil en image, interprète, coaching, personal branding, …
Pourquoi avoir choisi le portage salarial plutôt qu’un recrutement ?
Au début, par opportunité. Le consultant nous l’a proposé. Il a ainsi effectué une mission décalée par rapport à notre métier de base, la formation.
Par la suite, le portage salarial est devenu une véritable alternative pour mon entreprise. Il m’a permis de faire appel à un profil précis, compétent dans une expertise spécifique pour une période donnée.
Pourquoi avoir privilégié le portage salarial à un auto-entrepreneur ou un freelance ?
Il m’est arrivé de faire appel à des freelances au sens classique du terme, bien que mes vacataires occasionnels ou réguliers soient majoritairement en portage. Ils ont tous en commun le fait de développer leur propre clientèle en autonomie.
La plupart du temps, l’expertise dont j’ai besoin nécessite une forte expérience dans la formation. C’est pour cela que je suis amené à travailler plus régulièrement avec des portés.
Pourquoi avoir choisi ITG ?
La plupart des consultants en portage avec qui j’ai travaillé étaient portés par ITG. Dans la formation, l’expérience est un critère essentiel, ce qui amène à faire appel à des seniors. ITG a la chance de regrouper de nombreux consultants expérimentés.
Le premier consultant en portage salarial avec qui j’ai travaillé était chez ITG. Cela m’a amené à m’intéresser à l’entreprise, qui faisait figure de pionnier et le leader du secteur. Cela donne confiance en tant qu’entreprise cliente.
Recommanderiez-vous ce choix à une autre entreprise ?
Oui, c’est une solution à la fois simple et professionnelle. Je pense que beaucoup d’entreprises ont, comme moi, besoin d’une compétence particulière à un moment précis, pas forcément à temps plein. Faire appel à des consultants en portage salarial m’a permis de bénéficier de la souplesse dont j’avais besoin.
De plus, les modalités associées sont simples, à condition d’avoir tous les éléments. Finalement, c’est le même processus que pour un nouveau client ou un fournisseur.