L’un des premiers réflexes d’un consultant free-lance entrant sur le marché doit être d’auditer son réseau pour mieux le réactiver.
Reprenez contact avec vos anciennes relations professionnelles, autant de prescripteurs potentiels pour vous aider à bien démarrer votre nouvelle activité.
La plupart des professionnels du conseil ne soupçonnent pas l’étendue de leur réseau. Or, en termes de networking, l’idéal est d’auditer régulièrement celui-ci pour éviter de laisser des opportunités s’échapper. C’est pourquoi la reconstitution de son réseau constitue une étape capitale pour un jeune consultant free-lance soucieux de développer rapidement sa clientèle. Ainsi, avant de chercher à tout prix à nouer de nouveaux contacts, commencez par recenser ceux que vous connaissez déjà. Vous pourriez en effet être agréablement surpris par la puissance et la qualité de votre réseau actuel. Fort heureusement, les réseaux sociaux digitaux, sur lesquels sont inscrits toujours plus de professionnels, facilitent aujourd’hui cet exercice. Partez enfin du principe qu’il vous appartient de faire ce travail : rares sont les gens communiquant spontanément sur leur changement de fonctions auprès de leur réseau.
Multiplier les reprises de contact
Ne vous censurez pas : tous les anciens collègues, camarades d’université, clients, fournisseurs, partenaires, etc. méritent d’être pris en considération. En effet, vous serez parfois surpris par le parcours accompli par certains de vos contacts. Peut-être cet ancien collègue sera-t-il un point d’entrée vers une société auprès de qui faire valoir votre expertise. Un ancien stagiaire pourrait aussi bien devenir un prescripteur potentiel. Ne négligez aucune piste : les missions ne proviennent pas nécessairement des personnes de la part desquelles on les attend.
Réfléchissez bien avant d’agir. Que vous choisissiez de le faire par courriel ou par téléphone, adaptez votre message de reprise de contact aux attentes supposées des uns et des autres. Dans bien des cas, un courriel bien rédigé se révélera particulièrement efficace. Intitulez son objet « Reprise de contact » : ainsi encouragé, même un destinataire particulièrement occupé sera incité à l’ouvrir. Fatalement, certaines personnes croisées furtivement dans une vie professionnelle antérieure ne se souviendront pas de vous : commencez par leur rappeler à quelle occasion vous les avez connues. Expliquez ensuite brièvement votre positionnement actuel en proposant une rencontre, afin d’échanger sur vos secteurs respectifs par exemple.
S’aider des réseaux sociaux digitaux
Doublez enfin ce courriel par une demande de connexion sur un réseau social digital. A condition que votre profil soit bien à jour, votre interlocuteur pourra visualiser votre parcours professionnel en un coup d’œil. De plus, s’il s’est promis de répondre à votre demande de reprise de contact plus tard, cette deuxième sollicitation constituera un rappel efficace. Et même s’il n’avait prévu de répondre à votre courriel, une entrée en relation digitale l’aidera de toute façon à se souvenir de vous.
Ce travail de réflexion sur votre réseau doit devenir une routine. Il mérite d’être effectué de manière continue, même si votre carnet de commandes de consultant expérimenté est plein. Des idées de reprise de contact vous viendront régulièrement à l’esprit. N’en laissez aucune s’échapper. Souvenez-vous toutefois que pour éviter d’avoir à renouveler l’exercice trop souvent, le mieux est encore d’entretenir son carnet d’adresses au fil de l’eau.
A propos de l’auteur
Maxime Maeght, auteur du Guide du networking pour développer votre clientèle – A l’usage des professions du conseil (Ed. Eyrolles)