Vous rêvez de marcher sur la lune ? Vous désirez accomplir de grandes choses, maître(sse) de votre destin ? Que vous soyez astronaute ou entrepreneur en herbe, quelle différence après tout ? Il n’y a pas de rêve assez grand pour vous.
Il n’est plus question de douter de votre vocation : vous êtes le héros de votre propre histoire. Il ne manque plus qu’une chose pour vous propulser dans vos entreprises les plus folles : une bonne petite rampe de lancement.
Dans cet article vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour démarrer l’entreprenariat sur de bonnes bases : partir avec le bon état d’esprit, sûr(e) de sa motivation et du bien-fondé de son projet, c’est le meilleur tremplin pour mener l’entrepreneur aussi loin que son imagination le porte.
Sachez dans quoi vous vous lancez : les bases de l’entreprenariat
Entreprendre… c’est la liberté : donnez un sens à votre parcours
Qu’est-ce qu’être entrepreneur ?
De nos jours, l’entreprenariat attire de plus en plus de monde. Cela s’explique facilement… Dans une société où les trajectoires ne sont plus toutes tracées, et où il est devenu important de s’accomplir individuellement, il y a un véritable épanouissement dans le fait de mettre à profit ses propres compétences, de créer de la valeur à partir de ce que l’on est vraiment.
C’est pour cela d’ailleurs que l’entreprenariat peut s’envisager très jeune : les idées, et l’énergie créatrice qui les accompagne, ne suivent pas forcément les étapes que la société a déterminées pour les individus. Heureusement, des solutions existent pour entreprendre avant l’âge de la majorité, notamment, eh bien… par l’intermédiaire des parents / personnes majeures de confiance.
Ainsi vous pouvez (et vous méritez !) de choisir ce que vous allez vraiment apporter au monde, à partir de l’intérêt que vous portez à un domaine et de votre désir de participer à la prospérité de ce domaine.
Créateur d’une activité économique, l’entrepreneur a notamment le choix de produire / de vendre des produits ou de vendre des services extrêmement divers.
Puisqu’il est à l’origine de l’activité, l’entrepreneur, en premier lieu, ne répond qu’à lui-même (attention, cela ne le dispense pas d’un certain nombre de responsabilités).
L’absence de contrainte hiérarchique n’est pas forcément synonyme pour l’entrepreneur de mépris de l’autorité mais répond à un besoin de travailler de manière optimisée, de contrôler les process pour répondre de la meilleure manière au fonctionnement de l’activité, grâce à sa vision d’ensemble. Cela peut donc être intellectuellement très épanouissant.
Entreprendre, c’est aussi une épreuve : posez-vous les bonnes questions
Le désir de trouver sa liberté et sa prospérité à travers l’entreprenariat n’est pas exempt de contraintes. À vous de vous demander si vous êtes prêt à endosser votre costume d’astronaute.
Posez-vous ces cinq questions fondamentales :
- Suis-je prêt à travailler durant des mois sans aucune garantie de résultat ?
Vous vous lancez dans un monde de compétition, où les résultats ne viennent pas forcément d’eux-mêmes. Il faudra du temps, des ressources et de la compétence pour arriver à vous faire connaître, à engranger vos premières ventes et à faire tourner la machine.
- Suis-je prêt à investir dans des formations ou des livres et à implémenter les méthodes apprises dans mon activité ?
Encore une fois, les résultats ne viennent pas seuls. Vous avez la chance d’avoir des ressources en abondance à portée de main, à vous de les saisir et de vous les approprier. Pour cela, vous devrez être prêt à investir un minimum de temps et d’argent pour acquérir des connaissances fondamentales, faire confiance et développer les meilleures méthodes.
- Suis-je prêt à faire un métier que mes proches ne comprennent pas ?
Si l’entreprenariat se démocratise, il est toujours loin de faire l’unanimité. La prise de risque qu’il induit peut en refroidir beaucoup, voire être dramatisée. L’entourage des entrepreneurs est rarement avare en conseils et mises en gardes, et il faut pouvoir garder la tête froide afin de garder ses objectifs en tête.
- Suis-je prêt à travailler au départ plus de 70 heures ?
Si les cadres hiérarchiques traditionnels seront brisés (probablement avec plaisir), ce sont aussi les frontières temporelles du travail qui, naturellement, vont être bousculées. Que votre activité soit au départ très demandeuse (y compris administrativement) ou que vous vous perdiez dans les méandres de votre perfectionnisme, elle ne manquera pas au départ de vous coller à la peau. Êtes-vous prêt à sacrifier, un temps, de vos loisirs ou de votre vie sociale ?
- Suis-je prêt à remettre en question tout ce que j’ai toujours toujours su ?
Votre projet va vous faire grandir, financièrement sans doute, mais humainement aussi. Vous apprendrez de nouvelles façons de travailler et de comprendre le monde, et peut-être avec l’expérience, les formations, les erreurs, aurez-vous régulièrement à les remettre en question. C’est tout le sel de l’entreprenariat, et il est nécessaire d’envisager cela comme une chance, et non comme un chemin de croix pénible et douloureux.
Ce n’est qu’en ayant répondu sincèrement à ces questions que vous saurez si vous êtes prêt à mettre le moteur en marche pour accomplir vos désirs. Gardez simplement en tête que pour la plupart des gens qui ont tenté l’expérience, rien que la somme des choses apprises en valait la peine.
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et partir sur des bases solides, je vous conseille de lire notre guide ultime « devenir un entrepreneur et réussir » accessible ICI !
Vous êtes inimitable : définissez le projet qui vous mènera loin
Vous avez bien cerné vos ENVIES ? Afin de mettre en forme votre PROJET, nous vous proposons de vous préparer en suivant ce cheminement :
- Pourquoi entreprendre : quels sont mes objectifs ?
Trouvez votre première source de motivation. Souhaitez-vous jouir du maximum d’indépendance ? Ou bien plutôt faire quelque chose qui a du sens, qui est utile… vous lancer à corps perdu dans une passion ? Voulez-vous gagner en confort pour vous et votre entourage / voire gagner beaucoup d’argent… ?
- Que sais-je faire, que puis-je faire ? Pour résumer, quelle est ma passion ? Il va falloir redéfinir cette notion : nous en parlerons un peu plus bas.
- À partir de ma passion, quels sont les éléments objectifs à intégrer pour me permettre d’identifier ma niche et devenir inimitable ?
C’est ce cheminement qui vous permettra de cerner puis définir :
- le type d’activité dans lequel vous lancer ;
- quelle sera l’offre particulière qui caractérisera votre entreprise.
Qu’est-ce qu’être passionné ?
À votre avis, qu’est-ce qui va vous aider à vous lever le matin ?
La pa-ssion, bien sûr.
Mais.
Bon nombre d’apprentis entrepreneurs sont tentés de confondre la passion nécessaire pour la poursuite de leur projet avec une vulgaire passade.
Erreur ! Le projet d’une vie n’est pas un « amour de vacances »… et surtout, il ne faut pas reposer sa motivation et sa productivité sur les élans d’enthousiasme, les émotions à court terme que procure une activité intéressante.
Sinon, une fois la lune de miel passée, que se passera-t-il ? Les doutes, les aléas, le bouleversement des priorités… On est bien peu de choses. Vous n’oseriez pas laisser tomber votre site web comme une vieille chaussette, n’est-ce pas ?
Alors avant qu’il ne soit trop tard, sachez redéfinir cette notion de passion dont on parle tant et qui peut bel et bien être au fondement d’une entreprise qui carbure. Il s’agit pour vous d’être capable de vous projeter dans un travail à long terme, sans questionner sans cesse votre motivation et votre enthousiasme.
Ce qui va compter, ce sera :
- Votre endurance,
(…on vous a inscrit pour le marathon, vous n’y voyez pas d’inconvénient ?)
- Le maintien de vos objectifs
(…vous reprendrez bien un peu de réussite ?)
Pourquoi trouver une niche ?
Si vous avez déterminé dans quoi vous être doué(e), ce qui vous passionne et peut vous permettre de travailler passionnément, vous êtes sûrement à deux doigts d’avoir trouvé votre niche. C’est cette niche qui vous permettra d’être unique, de trouver une véritable légitimité sur votre marché en vous rendant indispensable.
Pour trouver les idées qui vous feront décoller, posez-vous ces questions :
- Qu’est-ce qui fait que vous êtes unique ?
- D’où vient cette idée de vendre tel service ou tel produit ?
- Qu’est-ce qui vous enthousiasme dans le fait d’en faire commerce ?
- Avez-vous l’impression de répondre à une demande, à un manque dont vous-même vous souffriez auparavant ?
L’avantage compétitif
L’avantage d’une niche, segment de marché correspondant à un produit ou à un service très spécialisé, c’est que par l’originalité de son offre, sa différence sur le marché, elle est très compétitive.
Cette compétitivité est parfaitement adaptée à une entreprise de petite taille. Si vous commencez seul(e), c’est parfait ! Votre niche est unique : si votre projet n’a jamais vu le jour avant, c’est probablement qu’il fallait que vous y pensiez !
La recette d’un projet qui décolle : lier passion, compétences et demande
Tout réside dans le trio gagnant, à savoir ces trois critères :
- votre Intérêt (tout ce qui concerne votre moteur personnel)
- vos Compétences
- la Demande
Nous avons défini plus haut en quoi consistait votre intérêt / votre passion.
- La demande :
Pour déterminer le besoin auquel vous souhaitez répondre, commencez par imaginer où, et avec qui vous souhaitez faire affaire. Imaginez vos prospects et leur univers, dessinez une image mentale de votre client idéal, en ayant bien conscience que vous ne pourrez vous adresser à tout le monde. Un marché restreint vous permettra de faire preuve de toute la réactivité et de la souplesse dont vous aurez besoin pour briller dans votre domaine.
Plus concrètement, n’hésitez pas à utiliser des outils pour évaluer l’état de la demande sur Internet, notamment au travers des recherches sur Google mais aussi de l’intérêt que le service ou le produit semble susciter sur divers sites web.
Par ailleurs, pour rester au plus près de cette fameuse demande, nous vous conseillons de penser à une offre ou à un produit qui fonctionne durablement : c’est-à-dire une niche evergreen. La niche evergreen ( = impérissable) est beaucoup moins sujette aux aléas des tendances. Elle ne disparaît pas soudainement, et d’autre part, l’entreprise a moins de risques de fonctionner en dents de scie.
- Vos compétences :
Elles seront la clé pour faire de votre offre une offre incontournable, à la valeur ajoutée clairement distincte. Elle doit être qualitative, et de préférence, irrésistible : présentée de telle manière que vos prospects n’hésiteront pas longtemps avant d’y souscrire.
Finalement, vous pourrez vous soulager d’un poids : pas besoin d’être un génie, de faire une offre révolutionnaire, de trouver l’idée sur un milliard à laquelle personne n’aurait jamais pensé… Avec ces quelques étapes méthodiques, il ne vous manquera qu’une chose pour atteindre les étoiles : vous lancer, pardi 🙂