Les distractions sont omniprésentes dans notre quotidien et affectent notre concentration au travail. Le deep work permet de retrouver de l’efficacité.
Rester concentré au travail est aujourd’hui un véritable défi, entre les notifications, les appels, les emails, les réseaux sociaux ou encore les vidéos sur YouTube. Il existe pourtant une solution qui permet de s’éviter toutes ces distractions et de se concentrer pleinement sur une tâche difficile ou à haute valeur ajoutée pendant une durée définie.
Cette solution se nomme le « deep work » ou « travail profond ». Elle a été popularisée par Cal Newport, un professeur américain. Cette technique de productivité a rencontré un franc succès auprès des entrepreneurs, notamment ceux qui éprouvaient des difficultés à atteindre un haut niveau de concentration et à terminer leurs tâches à temps.
Qu’est-ce que le deep work ?
Le deep work apporte une réponse aux distractions qui s’immiscent dans notre quotidien. Ces distractions peuvent être des loisirs (réseaux sociaux, Netflix, etc.) mais aussi des notifications d’ordre professionnel comme un email, un message d’un client, une information… Autant d’éléments qui nous empêchent d’être concentrés et qui poussent notre cerveau à moins en faire.
La technique de Cal Newport permet de différencier deux types de tâches :
- Le travail low qui regroupe toutes les petites tâches ne demandant pas la mobilisation de 100% de nos compétences : gestion des emails, administratif, etc. Ces tâches n’ont pas une forte valeur ajoutée mais sont faciles à effectuer, raison pour laquelle on va facilement passer du temps dessus.
- Le deep work qui est réservé aux tâches plus compliquées nécessitant plus de concentration, de compétences et de réflexion. Ces sessions de travail doivent donc être dédiées aux tâches compliquées, qui créent de la valeur ou vous permettent d’emmagasiner de nouvelles connaissances et compétences.
« Le fait de passer en permanence, au moindre signe d’ennui ou de difficulté cognitive, d’activités à forte valeur ajoutée avec peu de stimuli à des activités à faible valeur ajoutée avec beaucoup de stimuli apprend à votre esprit à ne jamais tolérer l’absence de nouveauté. Cette bascule constante affaiblit les muscles mentaux responsables d’organiser les nombreuses sources rivalisant pour accaparer votre attention, explique Cal Newport, en isolant l’utilisation d’Internet (et donc en isolant les distractions), vous réduisez au minimum le nombre de fois où vous cédez à la distraction. Et, ce faisant, vous renforcez les muscles chargés de sélectionner ce qui doit retenir votre attention ».
Comment appliquer la méthode de deep work au quotidien ?
Si le deep work est une solution qui a fait ses preuves, elle nécessite en revanche une bonne organisation. La première chose à faire est de mettre en place une to do list précise pour organiser ses tâches par importance et leur attribuer une durée.
Cette liste de tâches présente une particularité : elle ne s’encombre pas des tâches futiles. Par exemple, si vous êtes webdesigner, vous devez vous concentrer uniquement sur les maquettes et le développement de votre site et déléguer la comptabilité ou autres tâches qui ne font pas partie de votre cœur de métier.
La deuxième étape est d’aménager des plages horaires de deep work assez importantes pour pouvoir vous concentrer suffisamment. Pendant une durée de 3 à 4 heures, vous allez donc rester focus uniquement sur une tâche importante. « Au début de chaque journée de travail, prenez une nouvelle page du carnet (avec des lignes) que vous destinez spécialement à cet usage. Au début de chaque ligne, indiquez une heure de la journée, et ce, jusqu’à ce que vous ayez couvert toutes vos heures de travail d’une journée type. Voici maintenant la partie importante : divisez les heures de la journée en créneaux, auxquels vous affectez des activités » explique Cal Newport.
Enfin, vous devez veiller à ce que ces phases de deep work deviennent une habitude, un rituel. Peu importe le moment de la journée, il faut que cette plage horaire reste la même pour faire entrer progressivement le deep work dans votre quotidien.