Dans le cadre de votre travail, vous devez vous déplacer fréquemment ou vous avez tout simplement décidé de devenir digital nomade ? Voici le matériel à emporter avec vous.
En tant que travailleur indépendant, vous pouvez être amené à vous déplacer souvent. Vous devez donc transporter du matériel pour votre travail tout en veillant à ce qu’il soit léger et prenne un minimum de place. Les objets que nous allons vous présenter correspondent à ces critères et sont parfaits pour les voyageurs minimalistes.
Un ordinateur ou une tablette
Que vous soyez consultant, graphiste, webdesigner, rédacteur ou encore community manager, l’ordinateur reste votre principal outil de travail. Avec les nombreuses offres cloud existantes sur le marché ainsi que l’évolution du matériel informatique, vous pouvez sans problème trouver des ordinateurs légers et peu encombrants.
Alors qu’elles sont sur le marché depuis presque une dizaine d’années, les tablettes tactiles commencent seulement à être considérées comme de véritables alternatives à l’ordinateur portable. L’évolution des systèmes d’exploitation (OS) permet de gagner en productivité et une tablette tactile est aujourd’hui autant adaptée à un usage bureautique qu’un ordinateur. De plus, elles proposent plusieurs tailles d’écran et sont bien plus légères et pratiques à transporter.
Une enceinte mobile ou un casque
Pour les personnes qui aiment travailler en musique, l’enceinte bluetooth portable ou le casque font partie des indispensables. Si vous travaillez de chez vous ou dans un bureau fermé, l’enceinte mobile vous permet de mettre un fond sonore. En revanche, privilégiez le casque ou les écouteurs si vous êtes dans un espace de coworking.
Un casque avec réduction de bruit active vous permet de ne plus entendre les bruits environnants et de vous « isoler » afin de mieux vous concentrer. Si la musique vous empêche de travailler, vous pouvez également écouter des sons naturels comme le bruit de la pluie ou du vent sur un site comme Noisli par exemple.
Un routeur wifi
Le routeur wifi est très pratique si vous travaillez dans un endroit où le wifi est de mauvaise qualité, lorsqu’il n’y a qu’une seule prise Ethernet disponible ou quand vous n’avez pas le mot de passe du wifi. Il vous suffit de brancher le routeur directement à la box Internet et vous vous créez ainsi votre propre accès wifi.
Une batterie externe
L’accessoire indispensable si vous êtes régulièrement en déplacement ! Les batteries des smartphones ont tendance à se vider rapidement et une bonne batterie externe peut vous permettre de le recharger une dizaine de fois. Vous pourrez également recharger votre ordinateur portable.
Une multiprise
On n’y pense pas assez souvent mais une petite multiprise peut s’avérer très utile si vous travaillez dans un hôtel ou dans le train. Vous pourrez facilement brancher deux ou trois appareils et par exemple recharger votre ordinateur et votre smartphone plus rapidement.
Un carnet de notes
Pour noter une idée qui vous passent par la tête, prendre des notes pendant un entretien téléphonique ou tout simplement pour faire des croquis, le carnet de notes est un indispensable du travailleur nomade. Certaines tablettes avec stylet peuvent aussi le remplacer et vous permettre d’avoir toujours de quoi noter sous la main.
Des pansements et du désinfectant
Ces pansements vous seront d’une grande utilité si vous marchez beaucoup. Ils prendront peu de place dans votre sac et pourront véritablement sauver votre journée ou votre séjour si vous commencez à avoir des ampoules aux pieds.
Dans le même ordre d’idées, quelques petites fioles de désinfectant vous permettront de nettoyer une petite plaie et faire en sorte qu’elle vous gêne moins. Vous pouvez remplacer ce format par des lingettes désinfectantes qui pourront aussi être utilisées pour vous laver les mains.
Du sucre
Indispensable en cas de coup de fatigue ou pour prévenir les cas d’hypoglycémie. Vous pouvez récupérer les petits sachets qu’on vous donne lorsque vous buvez un café. Vous pouvez aussi remplacer ces sachets de sucre par des barres de céréales.
Un protège passeport
Pour éviter de vous retrouver avec un passeport abîmé à cause de la pluie ou de l’humidité, le protège passeport est un accessoire qui doit trouver sa place dans votre sac.
Une gourde
Pour avoir toujours un peu d’eau sur vous. La gourde ou le thermos peuvent aussi être remplacés par une bouteille d’eau mais cette dernière est moins écologique et a plus de chance de s’ouvrir et d’être percée dans votre sac à dos.
Des médicaments pour la tête et le ventre
On ne sait jamais quand une migraine peut surgir ou si un plat va être correctement digéré, aussi des cachets d’aspirine et du spasfon peuvent vous épargner quelques douleurs pendant vos déplacements.
En suivant ces conseils, vous devriez être équipés du matériel indispensable pour travailler, tout en vous déplaçant sans avoir plusieurs sacs à transporter.
1 commentaire
Hello Clément,
Ton article m’inspire. Difficile de faire une liste générique car ça dépend en partie de là où on voyage. Perso je protège mon passeport avec une poche plastique (une en moins dans la nature). Protéger la carte bancaire me semble aussi important. C’est ballot de la casser quand on est dans un pays lointain.
Toutefois un détail m’intrigue : une gourde ?! Dans quel pays utilise-t-on cet accessoire de survie ?