Vous souhaitez vous lancer dans la rédaction web et souhaitez savoir quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ? Voici les compétences nécessaires pour laisser votre plume s’exprimer sur la toile.
On a souvent tendance à confondre la rédaction web avec le métier de journaliste ou d’écrivain. Être rédacteur web requiert certes quelques compétences partagées avec ces deux professions, comme le maniement des mots ou la rédaction, mais exige également quelques compétences spécifiques que nous allons voir ensemble.
Avoir une bonne culture générale
En tant que rédacteur web, vous serez amené à travailler avec des clients d’horizons variés. Vous devrez donc faire preuve de curiosité afin de pouvoir vous adapter à leurs attentes, comprendre leur métier et vous adresser à leurs clients et prospects. Vous n’avez pas besoin d’être expert dans leur domaine mais de vous approprier leur vocabulaire et les notions relatives à leur activité.
Pour développer votre curiosité, vous pouvez vous renseigner sur l’activité, le marché et trouver les principales sources d’informations de chaque nouveau client. L’idée est de ne pas vous arrêter aux premiers résultats que vous trouvez au risque d’avoir les mêmes informations que tout le monde. Vous devez être capable de pousser les investigations en multipliant les sources (livres, newsletters, blogs, sites spécialisés) afin de développer votre propre point de vue sur un secteur d’activité.
Maîtriser la langue dans laquelle vous rédigez
Même si votre objectif n’est pas de faire de la prose, vous devez avoir un bon bagage en matière de vocabulaire pour ne pas utiliser toujours les mêmes mots et varier vos formulations, titres et accroches pour rester agréable à lire. La maîtrise de la langue vous permet également de placer des mots de liaison (sans en abuser) et d’éviter de faire des fautes d’orthographe.
Toutefois, vous n’êtes jamais à l’abri de faire quelques coquilles, quel que soit votre niveau en orthographe. N’hésitez donc pas à utiliser un logiciel de correction d’orthographe et à vous relire plusieurs fois, avant et après la publication de l’article ou de la page web.
Écrire vite
En tant que freelance en rédaction web, vos revenus dépendent de la quantité d’articles que vous publiez. Si vous êtes engagé par un blog qui vous paie au nombre de posts, vous devez publier de nombreux contenus pour générer un chiffre d’affaires intéressant.
Pour arriver à un niveau de rapidité de rédaction intéressant et en adéquation avec vos objectifs, il n’y a qu’un seul moyen : vous entraîner à rédiger vite en prenant beaucoup de missions. Vous améliorerez ainsi votre dextérité, vos capacités de réflexion, votre esprit de synthèse et trouverez des tournures de phrase beaucoup plus rapidement.
Être exigeant
Lorsque vous avez fini de rédiger un texte, vous ne pouvez pas l’envoyer immédiatement à votre client. Vous devez prendre le temps de le relire, de corriger les fautes, d’enlever les répétitions et de reformuler les phrases mal tournées.
Avant de commencer la rédaction d’un texte, vous devez aussi être exigeant envers vos clients afin d’avoir des consignes de rédactions précises sur la ligne éditoriale à suivre, connaître les cibles ou audience qui est susceptible de lire ces articles (des personas seraient encore mieux), le site sur lequel votre texte sera publié, etc.
Enfin, soyez exigeant au niveau de la rémunération : votre travail contribue à la visibilité de votre client et a donc de la valeur, vous devez donc réclamer une rémunération à hauteur du travail fourni et de son importance. N’hésitez pas à effectuer une veille concurrentielle des tarifs de vos concurrents via les plateformes de missions.
Faire de la veille
Nous l’avons vu, être rédacteur web nécessite d’avoir une bonne culture et d’être curieux. Pour cela, vous devez faire de la veille de façon régulière, voire quotidienne, en utilisant tous les outils à votre disposition : réseaux sociaux, flux rss, podcasts, etc.
Faire de la veille vous permettra d’acquérir la faculté de varier vos sources et de distinguer les informations fiables de celles inutiles ou mensongères. Le risque si vous rédigez pour un blog est de publier de fausses informations, vous devez donc trouver des sources fiables et les intégrer à votre outil de veille.
Avoir des bases en référencement
Dernier point important lorsque vous faites de la rédaction : vous écrivez pour des lecteurs mais aussi pour des moteurs de recherche. Si vous n’avez pas à connaître le SEO (search engine optimization) dans les moindres détails, notamment ce qui touche à la recherche de mots-clés, vous devez toutefois maîtriser les principes liés à la rédaction : utilisation des title, meta description, des titres de différents niveaux (H2, H3, etc.) et répartition des mots-clés dans le texte. Vous ferez ainsi des contenus de qualité optimisés pour le web et agréables à lire.
Soyez également très vigilants sur le « duplicate content », recopier un texte tiré d’un autre site web n’aura intérêt pour les lecteurs, vous desservira et sera mauvais pour le référencement naturel de votre client.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans la rédaction web. Si cette activité vous intéresse mais que vous souhaitez d’abord tester vos capacités avant de vous y atteler à plein temps, vous pouvez vous tourner vers le portage salarial afin d’exercer en parallèle de votre activité principale. Vous commencerez ainsi à vous constituer une base de clients et à développer vos compétences pour ensuite faire de la rédaction web votre métier principal.
1 commentaire
Bonjour,
Les qualités d’un rédacteur web ! les articles rédigés sur ce sujet sont presque tous identiques. Mais le votre se démarque un peu. En effet, faire de la veille, vous avez accentué l’importance de celui-ci, chose que négligent bon nombre des rédacteurs. Vous avez bien dit, je vous en suis reconnaissant.
Cordialement,