La star des réseaux sociaux professionnels a déjà plus de 8 millions d’adeptes en France*. Pour autant, s’inscrire sur LinkedIn n’est pas une finalité. Tirer parti de sa présence sur demande un certain investissement.
Retour sur les bonnes pratiques d’utilisation de LinkedIn.
LinkedIn, un outil de veille efficace
Il existe différentes façons de réaliser de la veille sur LinkedIn.
A l’instar de Facebook, LinkedIn propose un fil d’actualité une fois l’utilisateur connecté. Ce fil d’actualité vous permet de suivre l’activité de votre réseau. Aujourd’hui, de très nombreux professionnels utilisent LinkedIn pour partager des contenus de qualité. Sachez identifier les “influenceurs” de votre domaine d’activité et les avoir dans votre réseau pour bénéficier d’une veille qualitative sur les sujets qui vous intéressent !
Le deuxième moyen de réaliser de la veille sur LinkedIn est presque aussi simple : les groupes. Ceux-ci permettent d’échanger du contenu de qualité sur des centres d’intérêts communs entre les différents membres. A vous d’identifier les groupes les plus pertinents.
Il est important de comprendre que cela nécessite une “contrepartie” de votre part :
- Bien souvent, avoir un réseau de qualité nécessite qualité demande de compléter son profil, de diffuser du contenu, autrement dit d’investir du temps sur LinkedIn.
- De même, être membre de groupes très qualitatifs et nécessite de soigner son profil pour les intégrer, mais aussi de faire en sorte d’être intéressant pour les autres. Cela implique d’être actif et de poster du contenu qualitatif.
LinkedIn, un outil de visibilité précieux
C’est sans doute l’un des enjeux les plus importants : être vu et visible. Pour cela, LinkedIn et ses 300 millions d’utilisateurs est un terrain de jeu idéal.
Voici les éléments principaux pour optimiser sa visibilité.
1- Un profil complet
Compléter son profil demande seulement d’investir un minimum de temps pour le remplir et le mettre à jour lorsque c’est nécessaire.
Votre enjeu principal sera de mettre en évidence les mots clés qui définissent le mieux votre activité. Le résumé, vos différentes expériences professionnelles, les compétences que vous ajoutez ou encore votre formation sont des occasions de placer ces différents mots clés.
2- Les recommandations
Vos compétences, ce sont les autres qui en parlent le mieux. Il existe 2 moyens principaux pour se faire recommander sur LinkedIn.
- Les compétences
Les compétences que vous avez ajoutées sont l’occasion pour les autres de vous recommander sur celles-ci. Un profil LinkedIn recommandé par de nombreuses personnes aura davantage de valeur et de visibilité.
- Les expériences professionnelles
Il est également possible de recommander une personne sur l’une de ces expériences professionnelles si l’on a travaillé avec elle ou que l’on a été l’un de ses clients, par exemple. Rien de tel que des témoignages de tiers pour vous donner du crédit. Un témoignage qui expose des faits et des résultats sans complaisance sera d’autant plus valorisant.
Pour aller plus loin, consultez notre article : Comment réussir un profil de consultant freelance sur LinkedIn ?
A vous de jouer !
* Voir cet article sur Le Figaro : LinkedIn franchit le cap des 8 millions d’utilisateurs en France