LinkedIn est de loin le réseau professionnel le plus utilisé dans le monde avec ses 400 millions d’utilisateurs (dont 10 millions en France).
Chaque année, ce réseau dévoile les 25 compétences les plus recherchées par les recruteurs sur sa plateforme. Pour cela, LinkedIn s’appuie sur les résultats de divers pays, dont la France. Voici les chiffres de l’année 2015.
Quelles évolutions entre 2014 et 2015 ?
L’année dernière, LinkedIn avait réalisé la même étude, basée sur les compétences les plus recherchées par les recruteurs en 2014. Même si ces concernent globalement les mêmes domaines (notamment le numérique), des évolutions sont toutefois notables.
Le cloud computing ne figurait pas dans le top 25 de l’année précédente ; c’est désormais la compétence la plus demandée à l’échelle globale. On peut également noter la très belle progression de la gestion de campagne marketing, passée de la 12ème à la 3ème place en un an seulement.
Côté “flop”, la business intelligence pointe au 18ème rang en 2015, tandis qu’elle occupait la 6ème place en 2014. D’autres ont tout simplement disparu du top 25 : infographie (computer graphics and animations), développement de jeu (game development), ou encore SAP / ERP (progiciel de gestion intégré).
Cette année encore, les compétences numériques (informatique, web, mobile) sont les plus recherchées : data mining, cloud computing, maîtrise des langages de programmation, référencement naturel et payant ou encore cybersécurité figurent toutes dans le top 10 global dévoilé par LinkedIn.
Pour découvrir l’étude de l’année dernière en intégralité : Les expertises informatiques très prisées sur LinkedIn en 2014
Quelles différences entre la France et les autres pays ?
Les résultats français sont globalement cohérents si on les compare aux résultats globaux : les 3 compétences les plus prisées en France (cloud computing, data mining, référencement naturel et payant) occupent 3 des 4 premières places au classement global établi par LinkedIn. Le top 25 français est lui aussi dominé par les compétences numériques.
De légères différences apparaissent néanmoins : le droit des société, 4ème en France, ne figure qu’à la 25 ème place au global. De même, des compétences en matière de recrutement, de traduction ou même de médias sociaux sont plus recherchées par les recruteurs en France qu’ailleurs.
En dehors du numérique, les compétences juridiques, économiques, commerciales ou concernant les ressources humaines restent également très appréciées.
Pour découvrir les résultats des autres pays concernés par cette étude, notamment ceux de la France (slide 7), vous trouverez ci-dessous le support en intégralité.