La communication ne se résume pas à un simple discours ! Votre corps, votre posture, votre gestuelle, votre regard, vos émotions et vos expressions parlent aussi pour vous. Pour faire passer un message percutant, votre corps et votre parole doivent être à l’unisson.
Voici 6 clés pour aider le freelance à contrôler ce corps qui s’exprime à travers toute une communication non verbale.
La communication non verbale
Un seul regard peut trahir votre stress, un sourire séduire un inconnu, une expression démasquer votre inquiétude ou une posture peut imposer votre confiance. Tout ce langage corporel fait partie de la communication.
Objet d’étude de la synergologie, la communication non verbale peut être contrôlée. Des rougeurs sur les joues aux pupilles dilatées, il est désormais possible de maîtriser sa gestuelle et les expressions non verbales susceptibles de vous trahir lors d’un meeting ou d’un rendez-vous personnel ou professionnel.
Contrôler ses émotions : un atout professionnel
La maîtrise de sa communication non verbale est un point fort dans un cadre professionnel. D’une soirée networking à un entretien avec un client, votre posture et votre gestuelle peuvent vous trahir. Une tête baissée ou un regard fuyant peuvent suffire à trahir votre manque de confiance en vous !
Un freelance qui arrive à maîtriser ses émotions et son langage corporel sera plus en confiance lors de ses rendez-vous, ses soirées réseautage ou ses entretiens d’embauche.
6 clés pour maîtriser son langage non verbal
1. Une poignée de main ferme
Premier contact lors d’une rencontre, la poignée de main doit être franche. Une main ferme, non crispée, paume comprise et qui n’écrase pas la main de votre interlocuteur !
Petite astuce : avant un rendez-vous important, rien de tel que de se laver les mains à l’eau chaude. Non seulement ce geste évite d’avoir les mains moites, mais l’effet anti-stress est garanti.
2. Garder une certaine distance physique
Ne pas franchir la ligne d’intimité et rester à bonne distance de son interlocuteur évite de déclencher une forme de stress. Cette distance de confort varie selon les cultures et la personnalité de chacun.
Pour ne commettre aucun impair, surtout dans un contexte professionnel, mieux vaut se tenir à la distance donnée par la poignée de main.
3. Regarder droit dans les yeux
Un regard franc et direct inspire confiance. Pendant que vous vous exprimez, gardez un contact visuel pour captiver l’attention de votre auditoire. Regards directs ou plus discrets, balayez du regard la salle lorsque vous êtes face à plusieurs personnes, voilà qui va maintenir en éveil vos interlocuteurs. Le regard est un outil facile à discipliner pour booster son relationnel.
4. Interpréter les mouvements de tête
Le port de tête permet d’évaluer le ressenti d’une personne face à un discours. Un hochement de tête signifie une approbation, tandis que des mouvements rapides et répétitifs peuvent exprimer une désapprobation ou le besoin de répondre. Et lorsque l’on penche la tête sur le côté, on est touché au niveau de ses sentiments.
5. Se tenir droit
Le dos voûté et la tête rentrée dans les épaules expriment un sentiment de malaise ou de manque de confiance en soi. Pour inspirer confiance, tenez-vous le dos parfaitement droit. Cette posture est bénéfique pour la santé, et exprime également une bonne estime de soi.
6. Apprendre en observant
Pour améliorer votre communication non verbale, rien de tel que l’observation. Dans la rue, autour de vous, en petit comité ou dans une réunion, observez le langage corporel des uns et des autres et le sentiment qu’il vous procure. Vous en apprendrez beaucoup et saurez quelle attitude avoir pour inspirer confiance, dégager une belle harmonie et faire passer des messages percutants.
Importante lors de négociations, de rendez-vous ou de soirées réseau, la communication non verbale s’invite dans toutes les occasions professionnelles. En s’entrainant, en répétant et en observant, on peut facilement progresser dans ce domaine.
Et pour avoir une gestuelle sans failles, on n’oublie jamais de sourire !