Concilier la gestion de son activité et son « métier » de maman est un challenge qui peut tenir du funambulisme, sauf à mettre en place une méthode à la fois carrée et pleine de souplesse.
Voici donc des conseils basés sur ma propre expérience pour réussir dans votre activité de maman freelance.
Mon expérience de maman freelance
J’ai décidé de me lancer comme consultante freelance à la naissance de mon troisième enfant, et de profiter de ce « temps suspendu » de trois ans pour peaufiner mon projet tout en pouponnant allègrement. J’ai vite pu constater que mes bambins, aussi merveilleux soient-ils, occupaient mes jours et mes nuits au moins la première année et que j’aurais rapidement besoin d’une organisation drastique et surtout d’un sens aigu de l’adaptation pour mener à bien la création puis la gestion de mon activité et l’éducation de ma tribu. Et que l’épuisement avait tendance à survenir bien plus rapidement que les affaires…
Prenez votre temps et soin de vous d’abord
Les nourrissons requièrent notre attention 24/24 et leurs périodes de sommeil nocturne et diurne vous serviront surtout à récupérer. Inutile d’espérer travailler donc dans ces moments là sauf à vous épuiser très vite. Attendre quelques mois avant de vous lancer est prudent.
L’arrivée d’un enfant multiplie le travail quotidien par deux, voire plus si une fratrie les attend. Apprenez dès le départ à DÉLÉGUER ! Prendre une aide ménagère, solliciter conjoint, mamans et belles-mamans, apprendre aux grands frères ou sœurs des tâches simples libèrera un temps précieux au service de votre mission.
Gardez du temps rien que pour vous : le « Magic Day » que vous conserverez bien au-delà de l’éducation des petits –si, si, même sans enfants c’est bon– c’est un jour (ou deux demi journées) par mois à NE RIEN FAIRE DE CONTRAIGNANT, que des choses apportant détente et plaisir.
Organisez-vous
Comme tous les consultants, outre des horaires de travail prédéfinis, avoir un espace de travail identifié où n’être pas dérangée est indispensable. Un code couleur ou graphique à la porte peut amuser les plus jeunes et faire passer le message en douceur. En savoir plus : Freelance : comment concilier travail et vie privée ?
Veillez à un mode de garde externe si vous avez à rencontrer un client dans votre bureau ou un rendez-vous téléphonique important (« maman, caca ! » ça ne passe pas –histoire vraie).
Inscrivez-les à des activités pendant lesquelles vous travaillerez, en alternant les conduites avec d’autres parents.
Planifiez votre agenda en fonction des horaires de vos enfants le plus souvent possible : ils apprécieront d’autant plus que maman retravaille si des mercredis crêpes apparaissent ou que cela finance week-end ou sorties.
Prévoyez l’imprévisible !
Les enfants sont sources d’inattendu, anticipez donc les gardes inopinées possibles (mamies, baby-sitters, voisins, mamans de l’école…). Le « troc de garde » est un outil majeur de la maman freelance. Gardez des plages d’imprévus d’une heure au moins chaque jour (pendant laquelle vous travaillerez si rien n’arrive).
Veillez à n’être absolument pas dérangée si vous êtes en rendez vous clientèle : accordez vous avec votre conjoint pour que ce soit lui (ou une autre ressource) qui soit appelé en cas de souci avec votre enfant, sauf cas grave.
N’hésitez pas à laisser dans votre sac les petits objets qui facilitent la vie des mamans : doudous de rechange, une ou deux couches et mouchoirs, lingettes, livres jeunesse ou petits jeux, c’est aussi une façon de leur montrer que vous pensez à eux.
Lâchez prise et gérer le stress
Échangez avec d’autres mamans et des professionnels de l’enfance pour prendre du recul et dédramatiser les évènements : le 7ème enfant de notre pédiatre, a royalement sucé à un an les talons de ses bottes après une promenade au bois sans avoir déclenché la moindre maladie ensuite.
Gérez les paradoxes de vos plus grands lorsqu’ils réclament autonomie (et argent de poche) mais vous sollicitent en permanence : vous n’êtes ni taxi ni superwoman et vous les préparerez ainsi aux responsabilités de l’âge adulte. Inutile de culpabiliser, vous restez une Super Maman !
En conclusion
Etre « Momfreelance » deviendra un vrai plaisir lorsque vous aurez développé cet «ajustement créateur » qui est le propre, certes des consultants en général, mais aussi un talent naturel des mamans !
A propos de l’auteur
Martine Payot-Surma est coach d’entreprises et formatrice en management depuis de nombreuses années. A ce titre, elle accompagne des hommes et des femmes dans leur carrière, à la création d’entreprise ou l’entrée en portage salarial et à la communication interpersonnelle. Elle intervient au développement de la croissance individuelle et collective et l’évolution des talents. Particulièrement sensibilisée à la place des femmes dans la société et dans le monde de l’entreprise, elle écrit régulièrement des articles et des livres blancs autour des nouvelles formes d’emploi ou des méthodes managériales pour une grande maison d’édition spécialisée.
Elle a récemment écrit « Atteignez votre NirNana professionnel » avec Isabelle Deprez.
2 commentaires
Ma femme a faite cette expérience et j’avoue que j’ai été bluffé de sa réussite. J’ai qu’une seule chose à dire au maman qui souhaite se lancer : tout est possible, ne baissez pas les bras
Il est tout de même très difficile de réussir à investir beaucoup de temps au démarrage quand on commence et qu’on est parents :/.