À l’occasion de la grande conférence sociale pour l’emploi qui s’est tenue les 7 et 8 juillet 2014 à Paris, le premier ministre Manuel Valls s’est engagé en faveur du portage salarial dans le cadre de ses annonces en faveur de l’emploi des seniors.
Le portage salarial abordé par le 1er ministre lors de la conférence sociale
À l’issue de la troisième conférence sociale du quinquennat, marquée par l’absence de plusieurs organisations syndicales, Manuel Valls a prononcé son discours de clôture récapitulant les principaux enseignements et décisions de ces deux jours. Le Ministre du Travail a mentionné le Portage Salarial en le qualifiant de solution innovante pour l’emploi. Il en a donc profité pour annoncer que l’accord majoritaire qui encadre le portage salarial devra trouver une base législative avant la fin de l’année 2014. Une bonne nouvelle pour la profession et pour les portés.
Retrouvez l’intégralité de son discours dans la vidéo ci-dessous avec son annonce sur le portage salarial à la 19e minute :
Voir aussi : quels sont les avantages du portage salarial pour les seniors ?
Extrait du discours de Manuel Valls mentionnant le portage et les seniors
« Si débuter son parcours professionnel est souvent compliqué, l’achever dans de bonne conditions l’est tout autant. En 1 an, le chômage des plus de 50 ans a augmenté de 10%. De même, le chômage de longue durée s’est élevé dans des conditions inquiétantes depuis plus de 5 ans. Nous devons lutter contre cercle vicieux qui prive les entreprises de compétences utiles et qui place souvent durablement et parfois définitivement des femmes et des hommes hors du marché du travail alors qu’ils ont encore à apporter à notre pays, à notre économie, leur savoir-faire et leur expérience. Pour les seniors, un plan d’action spécifique sera mis en œuvre par le ministre du travail. Pôle emploi étendra son accompagnement renforcé pour qu’il concerne 270 000 demandeur d’emploi particulièrement éloignés de l’emploi, soit 80 000 de plus qu’aujourd’hui. Les contrats d’insertion pour l’embauche dans le secteur marchand seront concentrés sur les seniors, les chômeurs de très longue durée et les personnes handicapées. Le président de la république a indiqué que 80 000 de ces CIE seront déployés en 2015. Mais il nous faut aussi innover. La fin de carrière peut aussi être l’occasion de créer son entreprise ou d’accéder à d’autres formes d’emploi. Je pense aux groupements d’employeurs ou au portage salarial. A ce titre, l’accord majoritaire qui l’encadre devra trouver une nouvelle base législative avant la fin de l’année 2014. »