La matrice SWOT est un outil d’analyse marketing que tout entrepreneur peut utiliser pour identifier les axes à développer et faire le point sur son marché.
Qu’est-ce qu’une matrice SWOT ?
L’analyse SWOT est un outil efficace et simple pour évaluer et améliorer votre stratégie d’entreprise, quel que soit son statut : micro-entreprise, startup ou grande entreprise.
Le principal point fort de la matrice SWOT est qu’elle permet d’établir un diagnostic interne et un diagnostic externe d’une entreprise, d’un produit ou d’un projet. Pour ce faire, elle repose sur quatre piliers : les forces (Strenghts), les faiblesses (Weaknesses), les opportunités (Opportunities) et enfin les menaces (Threats). Ces quatre termes Strenghts-Weaknesses-Opportunites-Threats donnent son nom à la matrice.
Dans un premier temps, elle va vous permettre de réaliser une analyse approfondie de votre entreprise afin de dégager vos principaux atouts. Vous pourrez alors définir une stratégie et des actions pour les utiliser au mieux, et si possible les renforcer. Toujours dans le diagnostic interne, vous allez identifier les faiblesses de votre entreprise ainsi que les moyens à mettre en place pour les corriger et ainsi développer votre activité.
Au niveau externe, la matrice SWOT présente la liste des éléments sur lesquels vous n’avez pas forcément de prise mais qui peuvent influencer votre activité : les opportunités et les menaces. Une analyse de ces facteurs doit vous permettre de trouver comment tirer parti de ceux qui peuvent vous être favorables et comment faire en sorte que ceux qui vous sont défavorables ne vous soient pas fatal.
On trouve cette matrice dans de nombreux documents stratégiques, tels que le business plan, le plan marketing ou le plan de communication, généralement dans la partie « études de marché ».
Comment établir la matrice SWOT ?
Pour réaliser une matrice SWOT, vous pouvez utiliser un modèle d’analyse SWOT (de nombreux templates sont disponibles sur le web) ou simplement lister les éléments dans un tableau divisé en quatre sections.
L’analyse interne
Dans un premier temps, analysez les forces de votre entreprise, c’est-à-dire l’ensemble des facteurs intrinsèques qui ont un impact positif sur votre activité :
- Une forte notoriété
- Un large fichier client
- Une puissance commerciale importante
- Des ressources financières
- Une culture d’entreprise forte
- La politique de prix
- Une qualité de produits ou de services supérieure
- Votre capacité à innover
L’analyse des forces est souvent l’étape la plus simple de la constitution du SWOT, ce qui ne l’empêche pas d’être indispensable.
Vous devez ensuite faire le point sur vos faiblesses, autrement dit les facteurs qui vous empêchent de performer à un niveau maximal. Toute la difficulté de cette partie est de rester le plus objectif possible pour détecter ce qui ne va pas :
- Une baisse des ventes
- Une mauvaise image
- Peu de bénéfices
- Une faible notoriété
- Un produit daté
- Un manque de compétences dans un service ou secteur
- De nombreuses réclamations clients
- Un turn-over élevé
L’analyse externe
Après avoir réalisé votre diagnostic interne, vous devez vous pencher sur l’environnement de l’entreprise. Plusieurs facteurs évoluant en dehors des limites de votre entreprise peuvent l’impacter, il est donc important de les surveiller afin de connaître rapidement les opportunités qui vont s’offrir à vous et les menaces auxquelles vous pourrez faire face.
Vous pouvez par exemple trouver des opportunités et des menaces dans :
- Un changement dans la législation
- Le développement de la vente sur internet
- L’ouverture à la concurrence d’un marché public
- L’arrivée d’un nouveau concurrent (menace) ou une faillite (opportunité)
- L’ouverture économique d’un pays
- Des consommateurs qui évoluent
- Une baisse du pouvoir d’achat des acheteurs (menace) ou au contraire une augmentation (opportunité)
- Des mesures juridiques ou politiques
La recherche d’opportunités et de menaces implique une veille constante sur le marché.
En vous appuyant sur ces éléments, vous pouvez désormais construire votre analyse SWOT et identifier les points à améliorer.