Vous lancez votre activité d’indépendant et cherchez un endroit où travailler ? Voici les avantages et inconvénients des différents lieux de travail où se trouvent de nombreux entrepreneurs.
L’un des avantages de travailler à son compte est de pouvoir choisir où et quand travailler. Bien évidemment, il est important de se fixer un cadre de travail mais vous pouvez tout à fait choisir de travailler de chez vous un ou deux jours dans la semaine, une journée en espace de coworking ou encore une après-midi à une terrasse de café afin de varier les lieux.
Il est toutefois important de maîtriser votre budget et de minimiser vos dépenses. Un poste dans un espace de coworking a par exemple un coût plus important qu’un coin bureau dans votre maison ou votre appartement. De plus, ces dépenses peuvent varier grandement d’un pays à l’autre. Voyons ensemble les endroits les plus intéressants où travailler quand on est indépendant.
À domicile
Le domicile est généralement le premier lieu de travail des indépendants et présente un grand avantage économique. En travaillant de chez vous, vous n’avez en effet aucune dépense de déplacement, d’usage de la voiture, de carburant ou de frais de stationnement. Vous êtes également libre d’élaborer votre emploi du temps en fonction de votre charge de travail et de choisir vos horaires.
Travailler à domicile est une bonne solution si vous souhaitez privilégier votre vie de famille. Vous diminuez également le stress lié aux transports, aux bouchons ou au fait de devoir rester plus tard au bureau pour terminer un projet. Enfin, vous êtes généralement plus performant en travaillant à la maison que lorsque vous évoluez dans une entreprise avec des collègues qui ont tendance à parler.
En revanche, travailler à domicile peut faire naître chez vous un sentiment d’isolement. Sans collègue ni heures de travail fixes, vous pouvez perdre vos repères et éprouvez des difficultés à garder des relations sociales. Vous pouvez aussi être tenté de faire autre chose plutôt que de vous concentrer sur votre travail : regarder une série, naviguer sur Internet, faire de la musique, etc.
En résumé : travailler de chez soi vous permet de profiter d’une connexion internet fiable, d’être dans un endroit calme où vous pouvez également passer des coups de fil, d’avoir du thé et du café à disposition et surtout de limiter vos dépenses. En revanche, vous risquez de vous sentir seul et de gêner ou d’être gêné par les personnes qui partagent votre logement (conjoint, enfant, frères et sœurs, colocataires, etc.)
Dans un espace de coworking
Comme nous l’avons vu plus haut, travailler à domicile a ses limites et cela peut parfois être gênant si vous avez de la famille ou des amis chez vous. Les espaces de coworking sont des lieux aménagés exprès pour travailler avec un vrai bureau, un espace ouvert, une ambiance propice à la concentration et une très bonne connexion Internet.
Travailler dans un espace de coworking est une bonne occasion d’élargir vos compétences et de vous créer un réseau professionnel important. Vous pourrez échanger avec d’autres indépendants avec des compétences complémentaires aux vôtres et dynamiser votre activité.
Contrairement à un bureau traditionnel, vous pouvez travailler seulement quelques journées ou demi-journées par semaine dans un espace de coworking. C’est un bon moyen de tester le concept avant d’opter, pourquoi pas, pour un poste permanent dans le lieu qui vous aura le plus plu.
Cependant, le coworking n’est pas un endroit adapté à tout le monde mais plutôt réservé aux indépendants avec une activité dématérialisée. C’est également un lieu déconseillé aux entrepreneurs qui ont besoin de calme et de silence pour travailler car il s’agit souvent d’espaces animés avec un peu de bruit.
En résumé : travailler dans un espace de coworking vous permet d’évoluer dans un environnement sérieux, de rencontrer d’autres professionnels et de bénéficier bien souvent de matériel, de mobilier et d’une connexion internet de qualité. Cependant, le coût peut rapidement être élevé (comptez 350€/mois pour un poste fixe) et le lieu n’est pas toujours ouvert lorsque vous en avez besoin (soir et week-end par exemple).
Dans un café
Travailler depuis la terrasse en profitant du soleil et d’une boisson fraîche peut être fort agréable. Vous y trouverez un certain confort, notamment dans les Coffee shop, une bonne connexion internet et la possibilité de déguster des boissons et encas tout au long de la journée. De plus, le bruit ambiant peut vous convenir et vous aider non seulement à ne pas vous sentir seul mais à augmenter votre productivité. Travailler dans un café ou un bar est aussi un bon moyen de découvrir quelques pépites dans la ville où vous vivez
Toutefois, le travail dans un café a certaines limites et peut notamment se révéler assez vite cher ! Entre les boissons et les pâtisseries (si vous travaillez l’après-midi), il y a de fortes chances que vous soyez tenté, d’autant plus que vous ne pouvez pas rester assis plusieurs heures dans un de ces lieux en consommant uniquement un café. Enfin, si comme évoqué plus haut le bruit peut vous aider à vous concentrer, il peut aussi être gênant.
En résumé : le café est une bonne option pour changer d’air ou découvrir un nouvel endroit quelques heures par semaine mais ne peut pas être une solution à moyen ou long terme. Parmi les avantages, on retrouve évidemment le café et autres boissons à disposition et un coût à l’heure relativement faible (vous ne payez que ce que vous consommez) mais vous risquez de tomber sur des endroits bruyants et parfois bondés.
À la bibliothèque
Dernier lieu intéressant pour travailler, les bibliothèques ou médiathèques. Ce sont des endroits ouverts au public, gratuits et proposant une connexion internet. Ils offrent un bon confort de travail avec des fauteuils, des tables voire des espaces entiers dédiés au travail individuel. Vous aurez le plaisir de travailler dans un endroit calme, à part si vous êtes proche d’une table où un travail de groupe est en cours, et dédié à la culture.
Les bibliothèques sont aussi un bon moyen de résister aux tentations diverses : manger, écouter la musique trop fort voire interrompre votre session de travail pour regarder une série.
Dernier point intéressant : les bibliothèques sont généralement ouvertes le week-end, aussi vous pourrez aller travailler le dimanche après-midi si vous le souhaitez.
En revanche, la bibliothèque étant un endroit silencieux, vous ne pourrez pas passer de coups de téléphone à moins de quitter votre chaise et soit de laisser votre ordinateur avec le risque de vous le faire voler, soit le prendre avec vous avec le risque de voir votre place prise à votre retour. Enfin, il peut être assez difficile de trouver une place libre en fonction du jour et de l’heure.
En résumé : la bibliothèque est une solution intéressante si vous souhaitez travailler dans un endroit calme, souvent ouvert et à moindre coût. Toutefois, vous serez limité si vous souhaitez vous entretenir avec des clients et la connexion Wifi n’est pas toujours fiable.
Pour conclure, vous pouvez également varier les lieux et changer d’environnement régulièrement pour ne pas avoir des semaines qui se ressemblent. Pensez aussi à vos clients ou aux entreprises avec qui vous travaillez qui peuvent éventuellement vous héberger dans vos locaux. Le meilleur endroit pour travailler reste bien évidemment celui dans lequel vous vous sentez le mieux.
Enfin pour aller plus loin (re)lisez notre article sur l’aménagement de votre espace de travail qui devrait vous aider, en complément de notre article de ce jour, à jouir de conditions de travail idéales !