Vous partez en vacances ? Et si vous en profitiez pour prendre un peu de lecture pour vous détendre tout en apprenant ? Voici une sélection des meilleurs livres à lire pour un entrepreneur.
Le travail en indépendant ne laisse pas beaucoup de place au temps libre. Les vacances, quelle que que soit leur durée, peuvent être une bonne occasion de prendre un peu de recul sur le monde de l’entrepreneuriat en écoutant des podcasts ou en lisant des livres. Pour découvrir l’expérience d’autres entrepreneurs, de nouvelles méthodes de travail ou simplement pour passer un bon moment, voici quelques ouvrages que vous pourrez prendre dans vos bagages.
Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études – Olivier Roland
Dans ce livre, Olivier Roland mêle sa propre expérience et près de 400 témoignages d’entrepreneurs pour expliquer comment créer une entreprise durable.
On y trouve de nombreuses astuces pour augmenter sa productivité et celle de ses collaborateurs, des techniques pour améliorer sa concentration et une incitation à ne pas tomber dans la routine en écoutant son instinct et ses envies.
Le rapport avec le titre ? Si l’école donne de nombreux apprentissages, elle n’enseigne pas tout et il faut apprendre par soi-même, se tromper, se relever et continuer d’avancer. Si vous n’êtes pas entrepreneur, ce livre reste bien évidemment très intéressant et peut vous aider à trouver vos propres aspirations.
La semaine de 4 heures – Timothy Ferriss
La semaine de 4 heures de Timothy Ferris fait partie des livres incontournables dédiés à l’entrepreneuriat. Dans son ouvrage, il explique que la richesse est bien moins importante que le temps libre. Il s’appuie sur la loi de Pareto qui indique que 80% des causes sont le résultat de 20% des effets. Il cite par exemple que 20% des clients d’une entreprise représentent 80% du chiffre d’affaires de celle-ci. Il encourage à limiter notre veille informationnelle afin de ne pas s’encombrer d’informations inutiles, externaliser le maximum de tâches et éviter tous les types de déconcentration.
En tant qu’indépendant, vous ne pouvez pas passer à côté de ce livre même s’il a fait l’objet de nombreuses critiques. Il dévoile une toute autre manière de gérer son activité et sa vie privée et pourrait bien changer votre rapport au business.
Réussir… et après – Richard Branson
Si le livre de Richard Branson intéresse tant les entrepreneurs, c’est parce que l’auteur a réussi à faire cohabiter vie professionnelle et vie privée.
Le fondateur du groupe Virgin explique pourquoi il a toujours divisé ses établissements lorsqu’ils atteignaient plus de 100 employés. Selon lui, il est beaucoup plus facile d’innover dans une petite structure et chaque entité étant indépendante, des changements dans l’une ne troublent pas le bon fonctionnement de l’autre. Il avance aussi que le bien-être des salariés est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise et qu’il faut davantage se fier à la motivation qu’aux lignes sur un CV au moment de recruter : « Laissez vos équipes autonomes, écoutez leurs suggestions, et traitez les comme vous aimeriez être traité. »
Richard Branson dévoile dans son ouvrage de nombreux enseignements intéressants tout en mettant en avant le fait qu’il n’existe pas de recette miracle à appliquer : ce qui marche pour les uns ne sera pas forcément gage de succès pour les autres ! Les conseils restent toutefois pertinents et inspirants.
Entreprenez ! – Philippe Hayat
Le livre de Philippe Hayat est une invitation à l’optimisme et nous pousse à entreprendre. Malgré les crises que le monde a traversées, l’auteur explique que le terrain n’a jamais été aussi propice à l’entrepreneuriat. Son message est ainsi résumé en quelques phrases : « À l’indignation ou la résignation, préférez l’action. Devenez entrepreneurs et accomplissez-vous. Partez de votre envie, de votre talent et concevez votre projet, celui qui vous ressemble. Puis portez-le. »
Un beau message qui cherche à transmettre motivation, conviction et détermination. Il suffit d’avoir une idée, de faire confiance à ses envies et de foncer pour aller chercher le succès.
Philippe Hayat insiste également sur la nécessité de faire confiance aux jeunes générations en disant qu’il faut transmettre aux jeunes l’envie d’apprendre et accompagner ceux qui prennent le risque de se lancer. La responsabilité revient à tout le monde : aux entrepreneurs expérimentés, aux proches, aux politiques qui doivent faire de l’entrepreneuriat une cause nationale chez les jeunes et aux enseignants qui doivent favoriser ces échanges tout au long des cursus scolaires pour aider les élèves à forger leur projet.
Les outils des géants –Timothy Ferriss
Ce livre est un trésor d’astuces et de conseils. C’est un résumé de plus de 200 podcasts et interviews que Tom Ferriss a effectué à travers le monde. Ces interviews sont aussi disponibles sur l’application Podcast d’Apple. Le livre relate les success stories de centaines de personnes qui sont devenus des modèles à suivre en terme de manière de vivre et de philosophie de vie. Cela encourage à les appliquer dans sa propre vie !
En effet, Tim Ferriss mène des discussions avec des “top performers” de tout type de milieu et teste ensuite de nombreux outils utilisés par les centaines de champions sportifs, scientifiques géniaux, entrepreneurs au top et autres milliardaires… De quoi vous inspirer !
Avec ces quelques livres, vous êtes désormais paré pour les vacances afin d’attaquer la reprise avec une nouvelle motivation et de nouvelles idées !
2 commentaires
Bonsoir et merci pour ce super blog. Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles. Pour moi ce qui à bien fonctionné c’est ce livre
http://go.7061636865646f7265z2ec6d636b65697461.1.1tpe.net
Je me permet de le poster ici car il aide de nombreux entrepreneurs au quotidien.
Merci et à bientôt sur d’autres articles.
Digitiz vous aide a choisir les meilleures solutions pour reussir sur le web. Nous proposons de nombreux conseils, des comparatifs et des revues d outils du web.