Christophe Lazantsy est développeur Javascript. Depuis 10 ans maintenant. Christophe a travaillé pour de très grandes entreprises telles que Havas, SFR, Cisco, France Télévisions, Bouygues Telecom, BNP Paribas, la Société Générales ou encore Canal+.
Depuis quelques années le métier de développeur informatique connaît une transformation radicale. Depuis 2016 Christophe s’est lancé en Freelance. Aujourd’hui il a accepté de répondre à nos questions sur les raisons qui l’ont poussé à devenir Freelance et les défis qu’il a pu relever.
1. Le métier de développeur informatique est en plein essor, on voit de plus en plus de demandes de la part des entreprises, comment l’expliqueriez-vous ?
Je pense que le monde du travail est en train de changer, l’IOT, la Gamification, l’Uberisation, l’évolution du web qui tends à aller vers du full-stack javascript, change les cycles de développement.
Les entreprises ont donc besoin de multiples compétences, rapidement et de manière flexible.
2. Beaucoup de développeurs choisissent la voie du salariat mais de plus en plus se tournent vers le Freelancing. Quelles sont les principaux avantages à devenir développeur en Freelance selon vous ?
Le Freelance c’est avant tout la liberté. Un Freelance peut choisir ses projets, ses collègues, sa ville, les entreprises avec qui il travaille … C’est que du bonheur.
Au final, on voit bien que dans le monde du salariat il y a de plus en plus de turn over, surtout dans l‘informatique. Au final, c’est que le modèle n’est pas adapté. Un CDI ne fait pas rêver beaucoup de développeurs.
Le Freelance est beaucoup plus adapté. Que ce soit sur des missions de 6 mois, 1 an, 2 ans … Ou bien des missions plus courtes. C’est flexible, on reste libre des projets sur lesquels on travaille. Pour les entreprises c’est intéressant également, donc tout le monde y trouve son compte.
3. Vouloir se lancer en Freelance n’est pas si simple au départ, la première étape consiste à trouver le statut adéquate : micro-entreprise, portage-salarial, EIRL, … C’est souvent assez flou pour un jeune développeur qui se lance, que lui recommanderiez-vous ?
Certains se lancent en portage salarial, pour débuter c’est sans aucun doute ce qu’il y a de plus en simple. Ensuite quand on se développe un peu, passer en micro-entreprise peut être intéressant.
Enfin, si on se développe beaucoup (et ça peut arriver vite) je pense qu’il faut trouver un bon comptable qui connait les problèmes des free-lances développeurs. Certains comptables proposent des packages SAS ou SASU clés en main.
Il est important de faire faire un business plan avant de se lancer et avoir une vision à moyen-terme. Autre chose d’important car on a tendance à l’oublier : il faut assurer sa santé. En portage salarial on a les mêmes avantages qu’un salarié classique donc à ce niveau-là c’est le top.
Sous d’autres statuts, avec des boites comme Wemind ça fonctionne bien. Surtout, comme tout professionnel indépendant : il faut mettre de l’argent de côté. Aujourd’hui il y a beaucoup de demandes : mais demain ?
4. Une fois le statut trouvé, encore faut-il trouver des clients. Si on n’a pas de réseau quelles sont les solutions que vous avez trouvées ?
Personnellement je trouve pas mal de missions via LinkedIn par exemple, le réseau c’est souvent la clé, le bouche à oreille a fait ses preuves.
Un bon moyen de trouver des missions Freelance sans avoir à prospecter ce sont les plateformes de mise en relation, il en existe des spécialisées dans l’IT comme FreelanceRepublik.
Je pense que passer par une ESN / SSII qui te place, pour débuter, ça peut être bénéfique, même s’ils te prennent une commission non négligeable, c’est du temps de gagner.