L’étude Annuelle de la Fondation ITG arrive à point nommé dans une France qui cherche à résoudre ses problèmes d’emploi en se comparant à ses voisins européens et en s’intéressant aux meilleures pratiques dans ce domaine.
C’est exactement la contribution que vise à apporter une telle étude.
Une étude qui explore les mutations de l’emploi en Europe
Par ses aspects les plus difficiles à vivre, le chômage est en effet un drame pour certains, et surtout pour ceux qui sont classés dans les deux positions extrêmes de la pyramide des âges, à savoir : les jeunes à la recherche du premier emploi et les seniors. Ce sont ces classes d’âges qui paient le plus lourd tribut à la période de mutation que nous vivons, car leur quête d’un emploi se vit sur une durée nettement supérieure à celle des autres catégories.
Mais cette étude, loin de se cantonner à des constats déjà largement partagés, explore les mutations e l’emploi sous divers angles et compare la situation de la France à celle des différents pays européens. Ce travail détaillé fait grandement avancer la compréhension en nous permettant de mieux nous représenter dans toute sa complexité l’obstacle que nous désirons franchir. Certes, nous n’aimons pas beaucoup nous comparer car comparaison n’est pas raison et qui plus est, comparer entre eux des pays souvent fort différent ne permet pas d’imaginer des transpositions directes.
Analyser l’existant pour inventer le futur de l’emploi
La difficulté n’est pas niée dans cette étude, loin de là, les différences sont questionnées et analysées pour justement permettre de rétablir l’objectivité des faits et de faire émerger de nouvelles évidences. Il ne s’agit pas de donner prise à une nouvelle séance de « french bashing » mais bien au contraire de nourrir notre vision de la question pour encourager les solutions qui déjà germent chez nous par ce que d’autres éclairent déjà cette voie, découvrir les impasses vers lesquelles nous nous dirigeons, et inventer de nouvelles issues pour le futur de l’emploi.
Quelques éclairages à des questions qui reviennent souvent :
- Comment nous situons-nous dans la course au plein emploi en Europe ?
- Peut-on lutter avec plus d’efficacité contre le chômage longue durée ?
- Avons-nous les moyens de former les candidats à l’emploi pour qu’ils puissent entrer plus vite et plus nombreux dans le monde des actifs ?
- Comment se positionne, en France, le travail des femmes comparé aux autres pays ?
- Faut-il défendre le droit du travail français dans sa version actuelle ?
- Dans notre pays, nombreux sont ceux qui disent que rien n’est possible : est-ce vrai ?
- La croissance du travail par missions est-elle subie ou choisie ?
Outre le fait que cette étude actualise efficacement notre vision de la situation du travail en Europe, elle est une véritable mine de questions et d’idées pour alimenter la réflexion de tous ceux qui se préoccupent du sujet pour des raisons professionnelles ou culturelles.
C’est pourquoi, nous poursuivrons cette introduction par une série d’articles qui vous feront partager cette richesse dont nous devons nous emparer pour, ensemble et chacun à sa place, apporter une vision actualisée de ces questions et élaborer des solutions plus efficaces aux problèmes du chômage*.
Télécharger la synthèse de l’étude
|
---|
*l’objectif de la Fondation ITG est de faire émerger et valoriser les propositions innovantes sur le travail et l’emploi pour faire évoluer les mentalités et diffuser les meilleures pratiques identifiées dans les entreprises.