« Travailler autrement…» c’est maintenant mais être consultant c’est anticiper, appréhender avec souplesse le monde dans ses évolutions techniques et sensibles, sociétales et individuelles, le rêver et se mettre à sa hauteur pour en être un acteur enthousiaste… Qu’avons-nous à imaginer demain et construire pour ce métier ?
2054, il caresse doucement son chat télépathe Propal, clin d’œil à ce qu’avait été sa carrière. Il était tombé par hasard sur cet article écrit en 2014 « Travailler autrement…». Ce qui à l’époque lui semblait terriblement novateur était depuis devenu la règle et bien au-delà de ce qui aurait pu être imaginé à l’époque.
En effet, les machines n’avaient cessé de progresser dépassant l’humain en vitesse et performance. Nous avions dû nous repenser pour ne pas devenir objet de nos créations mais bien rester sujet. Garder nos outils à leur juste place était devenu un enjeu qui avait parfois déclenché d’inutiles réactions de rejet. Cela nous avait finalement permis de développer nos fonctions cognitives au-delà du langage grâce à la découverte en 2020 de la connectique exacte du cerveau.
Certains individus et plus spécialement les consultants avaient ainsi commencé à travailler autrement leurs relations aux autres. Professionnels autonomes, ils y étaient prédisposés : auteur d’eux-mêmes mais conscients de la limite de leur périmètre, de l’importance des liens tissés et de la nécessité de pouvoir ainsi l’étendre.
A bien réfléchir, c’est d’ailleurs déjà cela qui le motivait en 2014. La véritable euphorie doublée d’un soupçon d’adrénaline lui était apportée par la qualité et l’intelligence des échanges qu’il pouvait mettre en place les valeurs et le sens partagé… Ce plaisir-là lié à la hauteur de vue lui était nettement supérieur même au budget.
Auteur de soi certes mais auteur plus que connecté, puisque la mise en phase de certaines ondes cérébrales leur permettait de d’étendre de façon substantielle leur champ de conscience. Cela ne pouvait se décréter, ni se faire sans le consentement de l’être vivant et le partage était proportionnel. L’opération avait pu fonctionner avec 4 personnes et Propal qui avait été sa plus grande surprise…
Ces nouvelles capacités lui avaient permis d’aller bien plus loin qu’il n’aurait pu l’espérer par lui-même : le territoire de sa pensée et de celui des autres s’étant subitement partagé et décuplé. Il avait développé des prestations novatrices avec cette équipe dans ce partage d’un nouveau genre. Nul ordinateur n’aurait pu les réaliser car totalement basées sur l’humanité à sa quintessence et la gestion de ses paradoxes…
Tout cela avait été si exaltant, il ralentit et fit taire peu à peu le flot de ses pensées… Il ronronnait !
Claire Rochas
Designer graphique
Cette mini nouvelle a été rédigée dans le cadre du concours « Travailler autrement : auteur de sa vie professionnelle, auteur de soi » organisé par le club des consultants ITG du Languedoc-Roussillon. En savoir plus sur le concours.