Début 2014 et un joli défi : produire une nouvelle en 2014 signes. Rien de tel qu’une bonne contrainte pour se lancer en écriture !
Découvrez le 3ème prix du concours de mini-nouvelles « Travailler autrement : auteur de sa vie professionnelle, auteur de soi » organisé par ITG.
L’entreprise au carré, le bureau tous les jours, la routine, les collègues et les jeux de pouvoir, terminé ! Elle décide de changer de vie. De s’inscrire enfin dans ses traces en arrêtant de suivre le mouvement devenu lancinant.
Avec de l’énergie en bagage, une expérience conséquente et l’envie de passer à autre chose, elle se dit que ça va aller. Se le répète en mantra. Peur du vide mais elle plaque tout. Quitte l’inconfortable sécurité et choisit de voler de ses propres ailes.
Frisson, inquiétude, démarches. Jungle administrative, fourbi affairiste, renseignements contradictoires, elle cherche son tempo et tente d’accéder à une nouvelle réalité. Autre univers, éléments de langage à négocier, jargon à apprivoiser, elle se familiarise. Tenace, elle trouvera de quoi s’envoler.
Mais pour quel métier opter ? Comment s’organiser ? Si elle veut développer l’ensemble de ses terrains de prédilection, la liste sera longue. Elle prend son temps, écrit ce qui lui fait envie, biffe et noircit, cogite et priorise. Elle enquête, se renseigne encore, le ciel s’éclaircit.
À force de pistes, de documents digérés et de mots domptés, elle découvre le portage. Le terme lui plaît. Lui rappelle la couveuse de son grand-père et les poussins qu’elle aidait à grandir. Elle veut être portée. Déléguer à d’autres le soin de gérer ce qui est hors de sa portée pour se dédier aux travaux de prospection, de conseil, de transmission.
Partager la charge et répartir plaisirs et contraintes, il semble que ce soit tout elle. Un travail d’équipe à un nouveau format. Une autonomie grisante et des projets qui se démultiplient.
Rencontre des premiers clients, terme sésame de « portage salarial » qui autorise la signature d’accords, concrétise les missions. Elle convainc, met à profit ses compétences, suit ses affaires et prospère.
Chez elle, une pièce pour développer ses métiers dans un territoire familier. Mobilier blanc, vue dégagée vers les toits de la ville. Balcon pour les pauses de plein air ou les rendez-vous de travail « à la maison ».
Sans doute que seule, elle n’aurait su prendre un tel virage. Accompagnée, conseillée, coachée même, elle concrétise le rêve de sa précédente vie : être cheffe d’entreprise, mettre ses connaissances au service d’autrui, collaborer à un rythme qui lui convient. Puis, de temps à autres, se rappeler qu’il est indispensable de « se » débrancher et partir en vacances !
Hélène Duffau
Faciliter les écrits, pour écrire juste et être mieux perçu, en entreprise comme à l’extérieur
Mon site conseil, rédaction, formation : heleneduffau.eu
Mon site écrivaine : heleneduffau.fr
Réseaux sociaux : Viadeo / Linkedin / Twitter
Cette mini nouvelle a obtenu le 3ÈME prix du concours « Travailler autrement : auteur de sa vie professionnelle, auteur de soi » organisé par le club des consultants ITG du Languedoc-Roussillon. En savoir plus sur le concours.