Estelle a choisi d’être portée par son activité. Un choix risqué pour certains, insensé pour d’autres, en dehors de la Norme, … pourtant elle est heureuse… trop heureuse pour la Norme qui décide de lancer une enquête à son sujet…
Mini-nouvelle rédigée dans le cadre du concours « Travailler autrement : auteur de sa vie professionnelle, auteur de soi ».
Henri raccroche son téléphone et s’adosse à son fauteuil. Il est abasourdi par ce que son patron vient de lui dire. Il va démarrer cette enquête mais se demande si elle n’est pas dangereuse : il risquerait de basculer dans une autre vie… la sienne… mais qui serait différente de sa vie actuelle et en total désaccord avec la Norme. Après une grande respiration, il quitte son bureau et part prendre Estelle en filature.
Elle rentre chez elle et s’installe à son bureau. Tout a l’air normal, elle travaille. Tout d’un coup elle part s’allonger sur son lit. En tant que télépathe, Henri s’aperçoit qu’elle est fatiguée par ses 3 jours de mission précédente, très impliquante. Il note sur son calepin qu’elle ose s’écouter et prendre une pause en pleine journée. Inimaginable! Contraire à la Norme.
Le lendemain, il note le nombre de décisions qu’elle doit prendre (quel tarif demander? faut-il activer plus de contacts car certaines propositions soi-disant « urgentes » ne sont toujours pas signées? faut-il planifier des congés ou attendre le prochain gros contrat? …). Il note avec angoisse qu’elle subit une déperdition conséquente d’énergie, probablement due aux activités qui lui coûtent. Quel stress, personne sur qui se décharger! Pourtant elle sourit! Serait-ce plaisant d’être responsable de ses choix?
Au cours des semaines, Henri est épuisé par le rythme chaotique d’Estelle : elle peut avoir des journées allégées, prendre du temps extra-professionnel ou, sur d’autres périodes, travailler d’arrache-pied, le soir en rentrant de ses missions, le weekend pour préparer son début de semaine. Comment fait-elle pour continuer?
Il remarque qu’elle vit dans des paradoxes : elle est à la fois seule dans son travail et très « en relation » (clients, pairs, prescripteurs, …). Elle choisit ses missions pour l’intérêt qu’elle porte à leur contenu, leur exécution… mais en de rares occasions elle peut en choisir une sans réel intérêt, pour un confort de vie (financier, localisation); cette mission, qui rebuterait des gens dans la Norme, l’épanouit car ce sont ses choix et non une supposée obligation extérieure.
Après des semaines, Henri jubile. Il vient de découvrir les trois sources primordiales qui permettent à Estelle d’ETRE PORTEE PAR SON ACTIVITEE : les zones de lévitation où elle prend de la hauteur régulièrement, celles de régénération où elle récupère son énergie et ses sources de motivation.
Après cette découverte, Henri décide de sauter le pas. Il ne rédigera pas son compte-rendu sur le cas « Estelle », il va sortir de la Norme pour être porté lui aussi…
Aurore Jung
Consultante – Coach, experte en management de projet
www.accojet.com – Linkedin – Viadeo
Cette mini nouvelle a été rédigée dans le cadre du concours « Travailler autrement : auteur de sa vie professionnelle, auteur de soi » organisé le club des consultants ITG du Languedoc-Roussillon. En savoir plus sur le concours.