« Travailler autrement », c’est admettre de faire des erreurs, admettre qu’il n’est pas possible de tout réussir. C’est aussi être capable de trouver son rythme de travail, le “bon équilibre” entre vie personnelle et vie professionnelle. Voici le parcours d’une personne en quête de sens.
« Il y a quelques années, j’ai décidé de rejoindre le groupe ITG, bien décidée à prendre mon destin professionnel en mains, et à doser mon investissement TRAVAIL de manière mesurée et raisonnable.
J’ai fait voler en éclat mes croyances de cadre dirigeant « plus j’en fais, plus ça marche » au profit de ma valeur liberté à l’écoute de moi-même. J’ai alors appris à accepter que j’avais droit à l’erreur, que rien de tragique ne survient quand une réponse à appel d’offres n’est pas retenue, que les autres sont moins sévères que moi à mon égard. Ainsi, avec une légitimité renforcée, je savourais mes réussites et je gagnais en compétences.
Je peux désormais respecter le rythme naturel de ma carrière et savourer des moments de vie en dehors du travail. Je décide, je suis responsable de mes réussites, je ne suis plus dépendante du rythme effréné de l’entreprise. J’ai rattrapé le temps perdu, je vois mon enfant grandir, j’ai retrouvé une belle complicité avec mon entourage, j’ai accepté la fatigue et le sommeil. J’ai l’impression que le temps se ralentit, et que ma vie s’épanouit. Est-ce que je touche la vraie vie ?
Je me réapproprie la possibilité de décider de mes actes, donc de réussir de mon propre chef, tout en cultivant l’art de faire de belles rencontres professionnelles.
Enfin, je peux soigner les détails qui font mouche dans mes affaires. A ma mesure, des petits cadeaux des marques d’attention, ont beaucoup plus de sens que les grands évènements stratégiques auxquels je participais.
En définitive, ne suis-je pas l’héroïne anonyme d’une histoire en cours d’écriture ? A l’appui, des convenances, des croyances qui nous habitent, je découvre le lien mystérieux entre le récit collectif auquel je prends part et mon chemin de vie personnel. Si cela ne change pas la réalité de notre monde économique, j’ai le sentiment qu’en « travaillant autrement » j’incarne cette réalité économique de manière sensée et respectueuse. »
Nathalie Mironneau
Consultante coach
Cette mini nouvelle a été rédigée dans le cadre du concours « Travailler autrement : auteur de sa vie professionnelle, auteur de soi » organisé par le club des consultants ITG du Languedoc-Roussillon. En savoir plus sur le concours.