Compatible avec votre indemnisation pôle emploi, la mission portée va bien au-delà. Elle peut représenter une véritable alternative pour votre stratégie de recherche d’emploi en CDI. En effet, quelles sont les raisons pour lesquelles les entreprises recrutent peu ? Dans certains cas, le manque de budget bloque toute initiative dans ce domaine.
Mais parfois les budgets pourraient se trouver, les besoins sont bien identifiés… Alors, pourquoi ne pas créer un poste en CDI ? Pour commencer, le coût d’un recrutement (définition du poste, sélection des candidatures) reste trop souvent prohibitif. Mais surtout, le coût d’une erreur de recrutement est tel que l’entreprise préfère vivre avec un besoin non satisfait plutôt que prendre ce risque.
La mission en portage comme amorce d’un emploi
La situation est toute différente lorsque le spécialiste est connu et a su se faire apprécier dans le cadre d’une mission. Frileuse, l’entreprise à qui il a été présenté lui confie une première mission, généralement très courte. Cette dernière ayant été menée avec succès, le consultant enchaîne avec une deuxième tranche, puis une troisième… Il a démontré sa capacité à traiter les problèmes, à avancer… L’entreprise a mesuré son apport et le rappelle régulièrement. Jusqu’à lui confier une mission régulière qui le mobilise plusieurs jours par semaine. Et la proposition d’emploi CDI n’est pas loin.
Ainsi, tout comme les missions d’intérim qui ont souvent la réputation de constituer l’antichambre du CDI, la mission en portage salarial peut représenter un préalable à une proposition qui prend une forme d’emploi plus classique. L’enjeu est parfois même annoncé dès la première commande : une première phase est prévue sous forme de mission portée, et si tout se passe bien – sous-entendu si les résultats sont au rendez-vous, et si le consultant donne toute satisfaction – alors le travail se poursuivra dans le cadre d’un emploi pérenne. Les conditions de confirmation du projet ont été réunies.
La posture du consultant comme déclencheur
Il arrive aussi que l’entreprise n’ait manifesté aucune intention de recruter. Non seulement, elle n’a pas publié d’annonce, mais elle n’a pas non plus l’intention de créer un poste. Ce qui ne signifie pas qu’elle n’a pas identifié une problématique à adresser. Et elle a accepté de recevoir un consultant pour échanger. Lors du rendez-vous, le consultant a bien cerné le besoin, et se montre force de proposition. Son interlocuteur commence à visualiser les bénéfices clients d’une éventuelle mission, comprend quelle valeur ajoutée le consultant peut apporter…
Si l’envie de travailler ensemble est là, la suite ne sera plus qu’une formalité. Alors, selon les moyens de l’entreprise, la demande peut prendre la forme d’une mission, ou d’un emploi en CDI. Le même interlocuteur, en recherche d’emploi classique, se serait attaché à raconter son parcours au lieu de se centrer sur son client potentiel et les besoins de l’entreprise. C’est donc bien l’acquisition d’une posture de consultant qui est déterminante dans la transformation.
La frontière entre la mission portée et l’emploi classique peut se resserrer… C’est pourquoi, souvent, la mission portée raccourcit considérablement le chemin vers le retour en poste, voir parfois aussi vers la création d’entreprise…
1 commentaire
Le travail par missions est une alternative à la seule recherche d’emploi. Il ouvre des prespectives aussi bien aux offreurs de services (nouvelle motivation, accueil plus favorable, plus de trou dans le CV) qu’aux donneurs d’ordre (simplicité, sécurité et souplesse du processus)