Effectuer une mission portée ou rechercher un emploi ? Pourquoi les démarches seraient-elles incompatibles ? C’est le plus souvent dans le cadre des rendez-vous que vous prenez en vue de retrouver un emploi que l’opportunité d’une mission se dessine. L’accepter ne présente que des avantages…
Tout d’abord, qu’il s’agisse d’une mission portée ou d’un poste, c’est pour vous un retour à l’activité. Hormis le temps de travail, variable dans le cas d’une mission portée, fixe dans le cadre d’un poste, ces deux formes d’emploi se révèlent finalement assez proches. Par ailleurs, force est de constater que le travail en mission peut raccourcir considérablement la route vers le CDI (Contrat à durée indéterminée) à plein temps qui reste souvent la situation recherchée.
Mission portée et indemnisation pôle emploi
Si vous faites partie des demandeurs d’emploi indemnisés, effectuer une mission ne vous sort pas des rangs de Pôle Emploi. Vous entrez simplement dans le cadre des activités à temps partiel. Chaque fin de mois, vous effectuez votre déclaration à Pôle Emploi en précisant le nombre d’heures travaillées et le salaire généré. Pôle Emploi recalcule alors le montant de votre indemnité pour le mois considéré. Les détails dans cet article sur Unedic.fr.
Si vous avez été en mission pendant 15 jours en novembre, et que ces 15 jours correspondent à dix jours de votre salaire de référence, vous serez indemnisé sur 20 jours seulement (les 30 jours de novembre moins dix), et ces dix jours d’indemnisation sont reportés.
Tant que vous ne dépassez pas 110 heures travaillées, et 70% de votre salaire de référence, vous cumulez salaire et indemnités en complément. Et vous pouvez poursuivre ce cumul pendant une certaine durée.
Mieux, si vous aviez plus de cinquante ans au moment de votre inscription à Pôle Emploi, la limite de durée du cumul va jusqu’à l’épuisement de vos indemnités, et, grâce à un abattement spécifique, le calcul vous permet d’avoir un complément d’allocations assurance chômage plus important en fin de mois.
Travaillez votre visibilité et votre image professionnelle
Au-delà de l’aspect financier, le fait d’être en mission vous offre l’occasion de découvrir d’autres horizons, d’autres entreprises. Et sur votre CV, ce sont de nouvelles expériences qui viennent l’enrichir plutôt que le blanc redouté, si difficile à justifier face aux recruteurs. Vous n’êtes pas resté les bras croisés et avez fait la preuve de votre capacité d’adaptation, de votre capacité à rebondir rapidement… ça joue donc directement sur votre image professionnelle et sur votre employabilité. Vous êtes demandé !
Et la mission vous donne une visibilité dans un secteur d’activité, une branche, un métier… Vous êtes en contact avec le client, souvent avec d’autres fournisseurs, vous êtes aux premières loges pour recueillir de nouvelles propositions, quelles que soient leur forme, autre mission, ou poste.
En saisissant l’opportunité d’une mission, vous êtes valorisé en tant que personne, et vous avez aussi valorisé votre savoir-faire.
1 commentaire
En effet, une mission est une expérience professionnelle, un « plus » pour le CV, pour le moral et pour une ouverture d’esprit des deux côtés : donneur d’ordre qui peut ensuite devenir employeur ou prescripteur, professionnel en mission qui peut découvrir comment « travailler autrement ».