Vous recherchez une entreprise de Portage pour abriter une mission alors que vous êtes en transition entre deux postes. Vous souhaitez saisir cette opportunité en attendant un prochain contrat de travail et il n’est pas dans votre intention de poursuivre en Portage en recherchant d’autres missions, du moins pour l’instant.
Vous n’avez qu’une seule mission en perspective, devenir consultant autonome ou formateur n’est pas votre projet
Il est courant qu’une mission soit proposée à un cadre en recherche d’emploi. Une entreprise n’a pas l’opportunité de l’embaucher mais elle cherche auprès de lui un conseil, une aide ponctuelle sur un projet. Cependant cette personne n’est pas en mesure de répondre car, il lui est demandé de facturer sa prestation c’est-à-dire d’être en mesure de percevoir des honoraires.
Dans ce cas le Portage Salarial est la solution idéale, il permet d’effectuer la mission proposée en toute sérénité : trois considérations viennent en appui de cette évidence.
Pourquoi effectuer votre mission en portage salarial ?
1. Sécurité : le travail à temps partiel ne met pas en danger les droits ASSEDIC acquis
Lorsqu’une personne cadre en transition professionnelle est indemnisé par Pôle Emploi, ses droits ASSEDIC lui permettent d’éviter une rupture de revenus qui le mettrait dans une situation difficile voire impossible vis-à-vis de ses engagements financiers. Il n’est donc pas question pour elle de voir mis en cause ce moyen transitoire de subsistance que ce soit dans sa durée ou son montant.
Le Portage Salarial tel que pratiqué par ITG permet de sauvegarder ses droits dans leur intégralité. Deux raisons à cela :
- Le contrat de travail qui vous est proposé est à temps partiel. Or il existe un dispositif adapté d’indemnisation pour les personnes bénéficiant d’un contrat de travail à temps partiel. Des mesures particulièrement favorables favorisent les plus de 50 ans qui voient leur choix conforté s’ils sont en mesure d’effectuer des missions au cours de leur transition. L’UNEDIC fait état d’une activité réduite pour plus de 58 % des demandeurs d’emplois indemnisés. Une fois votre mission terminée vos indemnités reprendront normalement et le temps travaillé vous aura permis de gagner des jours d’indemnité en proportion de la durée de votre mission.
- Quelques sociétés de Portage remplissent les conditions requises par l’UNEDIC pour l’indemnisation des personnes en Portage. Si vos missions venaient à se prolonger au-delà de la limite de versement de vos indemnités, vous vous constituez de nouveaux droits (si le temps est suffisant). En fin de contrat de travail, l’entreprise de Portage doit vous remettre les documents nécessaires pour liquider vos droits acquis auprès de Pôle-Emploi
2. Rapidité : une inscription en 24 h avec des formalités très légères
Lorsqu’on reçoit la confirmation d’une mission on n’a surtout pas envie de faire attendre son client. Aujourd’hui tout se décide à la dernière minute et tout est urgent. La victime est celui qui ne s’adapte pas à la vitesse du courant. Aucun client ne prendra le risque de vous laisser commencer votre mission sans contrat de travail c’est-à-dire, sans la protection minimale qui vous est nécessaire en cas d’accident.
Une fois acceptée votre mission et votre candidature, tout peut aller très vite y compris si vous devez vous rendre à l’étranger. En 24 heures les meilleures sociétés de Portage sont en mesure de boucler une inscription urgente.
3. Simplicité : on peut sortir très facilement de ce statut provisoire une fois la mission terminée
- Votre mission est terminée, vous souhaitez vous consacrer à votre recherche d’emploi, un simple mail informant votre société de Portage de votre décision suffit. Vous recevrez alors tous les documents attestant de votre période de travail à temps partiel.
- Si un solde créditeur apparaît sur votre compte financier vous recevrez un chèque en complément des salaires perçus antérieurement qui sera fonction de la valeur de ce solde.
- Toutes ces opérations pourront être contrôlées par vous en temps réel grâce à l’accès qui vous est réservé sur un intranet mis à votre disposition par les sociétés les plus sérieuses.
4. Inégalable : il n’existe pas de possibilité comparable
Vous avez effectué votre mission, le bilan est éminemment positif :
- Vous avez perçu votre salaire, votre client a supporté le coût des frais de gestion qui ne sont pas plus importants que ceux qu’il aurait dû générer lui-même s’il avait choisi de vous faire un contrat de travail.
- Votre capital retraite a augmenté car la société de Portage a versé vos cotisations aux différentes caisses : CNAV ; ARCO ; AGIRC.
- Vos frais, si vous en avez engagé, ont été remboursés
- Vous avez préservé vos droits ASSEDIC
- Vous avez augmenté votre temps d’indemnisation ASSEDIC.
Conclusion : le portage en transition professionnelle
Le Portage Salarial est la seule formule qui vous accorde cette facilité lorsque vous devez délivrer une prestation de services : vous entrez pour effectuer votre mission, vous sortez une fois votre mission terminée. Vous ne devez rien à personne et personne ne vous doit rien non plus. Pas de rappels, pas de papiers à faire, pas de frais de sortie. Vous pouvez librement passer à autre chose.
Il reste un point que je n’ai pas mentionné et qui pèse positivement sur votre recherche d’emploi : vous n’êtes pas resté inactif pendant votre période de transition bien au contraire, vous en avez profité pour saisir une occasion qui a renforcé votre employabilité. Cette expérience nouvelle vous sera favorable. C’est ainsi que nombreuses sont les personnes qui retrouvent un emploi plus facilement après une ou deux missions portées. A ce titre, jetez un œil sur ce constat de Pôle-emploi relaté par Le Monde, il achèvera de vous convaincre…
Voir aussi : Comment choisir sa société de Portage Salarial
2 commentaires
Bonjour, pour ma société j’envisage de donner des missions à un cadre en retraite, la solution du portage salarial me paraît intéressante. Pouvez-vous me renseigner sur les démarches qu’il aura à effectuer et celles qui reviennent à mon entreprise ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonjour. Je vous invite à consulter cette page de notre site qui explique simplement les démarches du consultant : http://www.itg.fr/portage-salarial/etapes-inscription-portage-salarial-itg
De votre côté vous avez juste à nous retourner le contrat d’intervention signé en 2 exemplaires. Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter au 0811 654 754.
Cordialement,